Assermentation du nouveau conseil : un conseiller devra attendre le recomptage
Par France Poirier
Le 8 novembre dernier, la Ville de Saint-Jérôme a tenu dans la salle du conseil de l’hôtel de ville la cérémonie officielle d’assermentation du maire, Rémi Barbeau, et de 11 conseillères et conseillers municipaux. Dans le district 11, toutefois, une requête pour procéder à un nouveau dépouillement a été déposée auprès de la Cour du Québec.
La personne élue dans ce district sera assermentée ultérieurement, conformément à la loi. On se souvient que le candidat de l’équipe du Mouvement jérômien, Simon Marcil, l’avait remporté, le soir du 2 novembre, par six voix contre la candidate d’Avenir Saint-Jérôme, Kim Nunès.
À tour de rôle, les nouveaux membres du conseil municipal ont ainsi prêté serment devant la présidente d’élection et greffière de la Ville de Saint-Jérôme, Me Marie-Josée Larocque, en présence de leur famille, de membres de la direction générale, dont le directeur général, Fernand Boudreault.
Différents dignitaires de la région ont aussi assisté à l’événement. Ainsi, le député fédéral de Rivière-du-Nord, Rhéal Eloi Fortin, le député provincial de Saint-Jérôme, Youri Chassin, le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire et Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe, et la mairesse désignée de Saint-Hippolyte, Isabelle Poulin étaient présents.
« J’ai vu la vague d’amour qui a déferlé sur Saint-Jérôme, le 2 novembre dernier. J’ai surtout entendu la voix des citoyennes et des citoyens demander de la vision, du changement et de l’écoute pour leur ville. J’ai envie de vous répondre : vous pouvez compter sur moi et mon équipe. Nous serons au rendez-vous. Avec un conseil paritaire, notre administration s’engage à travailler d’arrache-pied dans l’intérêt de toutes les Jérômiennes et de tous les Jérômiens. Je confirme ma volonté de collaborer avec nos partenaires régionaux et les différents paliers de gouvernement afin de concrétiser des projets porteurs pour notre capitale régionale. Nous ferons de grandes choses ensemble », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau.
Composition du conseil municipal 2025-2029 :
Maire : Rémi Barbeau
District 1 : Eric Monette
District 2 : Pascal St-Onge
District 3 : Jacques Bouchard
District 4 : Joanie Mathieu
District 5 : Jessica Desroches Lauzon
District 6 : Isabelle L’Heureux-Leblanc
District 7 : Sonia Goulet
District 8 : Marc-Antoine Lachance
District 9 : Paula Gonzalves
District 10 : Frédérik Clément
District 11 : À confirmer selon l’issue de la requête pour procéder à un nouveau dépouillement
District 12 : Marie-Claude Poitras
Participation des électeurs
Au total, 19 991 personnes ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 30,73 %. Rappelons qu’en plus du jour du scrutin, le 2 novembre, les électrices et les électeurs ont pu voter par anticipation, les 24 et 26 octobre. Trois journées de vote itinérant ont également permis aux personnes ne pouvant se déplacer de voter dans leur résidence privée pour aînés, dans leur centre d’hébergement ou encore à domicile.
Les résultats complets sont disponibles sur le site d’Élections Québec.