|

Après le projet de loi Mammouth la version «Rouleau compresseur»

Par Lpbw

POLITIQUE FÉDÉRALE. Le député Pierre Dionne Labelle se dit peu surpris par la décision imposée par les conservateurs de faire siéger la Chambre des communes jusqu’à minuit tous les soirs jusqu’à la fin de la session parlementaire (le 20 juin prochain).

Le gouvernement évoque l’urgence de faire adopter rapidement une vingtaine de projets de loi avant l’été pour justifier cette situation.

« En 2012, on a eu droit au projet de loi Mammouth, là c’est leur version Rouleau compresseur. Leur objectif reste le même, celui de limiter le droit de parole des députés de l’opposition et d’éviter les questions embarrassantes », soutient le député.

Ce dernier fait remarquer qu’en date du 29 mai, le gouvernement avait fait adopter 64 motions-bâillons, un record de tous les temps. « Il faut s’attendre à ce qu’il y en ai une vingtaine d’autres d’ici la fin de la session », déplore le député, qui se dit prêt à travailler même la nuit afin que chaque projet de loi soit étudié à fond. « Pas question de nous faire avaler n’importe quoi », avertit-il.

Selon Pierre Dionne Labelle, les projets de loi concernés ont souvent été annoncés en grande pompe lors de conférences de presse, mais sont ensuite disparus du radar. « Le gouvernement plaidera maintenant que cela urge, que c’est d’une ultime importance et que ces lois doivent être adoptées immédiatement. En fait, les conservateurs tentent d’imposer leur programme qu’ils ont été incapable de faire adopter jusqu’alors de manière démocratique, adulte et parlementaire ».

Pierre Dionne Labelle sera présent dès la fin de la session parlementaire pour rencontrer les citoyens du comté et participer à une foule activités locales, tout l’été.

Les projets de loi

Parmi les projets de loi qui seront adoptés à toute vapeur, notons ceux concernant les sites d’injection supervisée (C-2); sur la disposition sur le transport maritime (C-3); celui mettant en œuvre la Convention sur les armes à sous-munitions (C-6); sur les produits de contrefaçon (C-8); sur la contrebande de tabac (C-10); sur l’emploi des anciens combattants blessés (C-11); le projet de loi Vanessa sur la sécurité des médicaments (C-17); celui concernant les règlements sur les fermes (C-18); sur l’entente Canada-Honduras (C-20); sur la paperasse pour les petites entreprises (C-21); le projet de loi (C-22) au sujet des responsabilités pétrolières, gazières et nucléaires; le projet de loi concernant la Loi sur la citoyenneté (C-24); sur les prédateurs sexuels (C-26); sur l’emploi des anciens combattants dans la fonction publique (C-27); sur la Charte canadienne des droits des victimes (C-32), etc.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.