| Par lpbw

Appui Laurentides appelle les proches aidants à se reconnaître

Alors que la population est vieillissante, les gens ne se reconnaissent pas toujours dans leur rôle de proche aidant, a déploré la directrice générale d’Appui Laurentides, Renée Laplace.

Les proches aidants sont de plus en plus nombreux dans la région des Laurentides et plusieurs services leur sont offerts, a-t-elle rappelé lors d’une rencontre avec les journalistes, jeudi, en marge d’une campagne de sensibilisation nationale.

L’appellation «proche aidant» crée sans doute une confusion dans l’esprit de plusieurs personnes, croit Mme Laplace.

« À une certaine époque, nous parlions des aidants naturels. Mais aux yeux de plusieurs, il n’y a rien de naturel, pour une personne à consacrer un temps fou pour prodiguer des soins d’hygiène, assumé des tâches lourdes et prendre des responsabilités épuisantes afin d’aider ses parents. C’est pourquoi l’expression "proche aidant" est apparue», a expliqué la directrice générale.

L’Appui lance un cri du cœur afin que ces gens puissent se reconnaître avant qu’il soit trop tard. « Souvent les proches aidants meurent avant la personne aidée», rapporte Gilberte Latour, présidente d’Appuie Laurentides.

Les médias ont un rôle important à jouer afin que les proches aidants se reconnaissent, croit Mme Laplace. « Les services de répit, d’information de soutien psychosocial et de formation offerts par nos partenaires jouent un rôle préventif, mais nous devons atteindre notre clientèle cible pour qu’ils soient efficaces».

Ligne Info-aidant

Chez Appui Laurentides, le service téléphonique Ligne Info-aidant est offert aux proches aidants d’aînés. Cette ligne vise à accompagner et soutenir les aidants dans leurs démarches, tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté. Les gens peuvent composer sans frais le 1-855 852-7784.

C’est l’intervenante Annick Letarte qui répond à ces appels. « Il faut que les proches aidants sachent, dès le début du parcours, qu’ils ont accès à des services, avant qu’eux-mêmes s’épuisent à la tâche», a-t-elle dit.

Notons que l’an dernier, Appui Laurentides a donné près d’un million de dollars afin de soutenir des organismes et des projets dans les Laurentides qui viennent en aide aux proches aidants.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.