(Photo : Archives)
|

Alzheimer: Le Premier lien vers du soutien dès les premiers signes

Par Rédaction

À l’occasion du mois de janvier, mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer Laurentides rappelle qu’en 2024, c’est plus de 170 000 Québécois.es qui seront atteints d’un trouble neurocognitif majeur.

Face à cette réalité, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer souligne l’urgence d’agir pour favoriser le diagnostic précoce afin de privilégier la qualité de vie pour les personnes vivant avec la maladie et leurs proches, le plus longtemps possible. C’est dans cette optique que le 17 janvier, il y aura une conférence gratuite en ligne Mémoire et vieillissement : Quand faut-il consulter? présentée par Dr Ziad Nasreddine, neurologue et directeur de l’Institut et Clinique MoCA.

Intervenir dès les premiers signes

« Il est crucial d’intervenir dès l’apparition de signes précurseurs pour ralentir la progression des troubles neurocognitifs des stades légers vers les stades modérés et avancés de la maladie. Cette conférence vise à fournir des outils tant aux personnes préoccupées par des troubles de la mémoire qu’aux professionnels de la santé de première ligne, afin qu’ils puissent mieux répondre aux préoccupations des Québécois.es et assurer un suivi optimal dès l’apparition de plaintes pour des oublis bénins », souligne Sylvie Grenier, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

Les 20 Sociétés Alzheimer du Québec sont là pour accompagner les Québécois.es dès les signes précurseurs et tout au long du parcours avec la maladie, en proposant des services près de chez eux. À chaque étape de cette expérience, il y a de l’information, du soutien, du répit et de la formation.

Pour accéder à un soutien, contactez-nous au 1-800-978-7881. Les professionnels de la santé peuvent également orienter vers les Sociétés Alzheimer via le site pour les aidants.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *