Meg Delisle est la première travailleuse de rang des Laurentides.

|

À l'écoute des agriculteurs

SOUTIEN. Un peu partout dans le monde, les agriculteurs ressentent une importante détresse due aux pressions engendrées par la mondialisation des marchés. La région des Basses-Laurentides n’y fait pas exception. Pourtant, une lumière semble enfin poindre au bout du tunnel, alors qu’Écoute agricole des Laurentides, un service d’écoute et d’accompagnement à l’intention des travailleurs de la terre, vient d’amorcer ses activités.

«Le but est d’abord de contrer l’isolement,» dit Meg Delisle, travailleuse de rang. «Ensuite de diriger les gens vers les ressources appropriées ou d’offrir, pour ceux qui le désirent, de l’aide ou un accompagnement personnalisé.»

Un métier difficile

Selon différentes études, les producteurs agricoles travailleraient de 80 à 100 heures par semaine, tout en ayant à conjuguer de lourdes préoccupations telles les obligations environnementales, l’instabilité des marchés, la paperasserie, la concurrence mondiale et le transfert de ferme, en plus de souffrir d’un certain manque de reconnaissance de la part de la société.

Alors que 51 % des agriculteurs présenteraient un niveau élevé de détresse psychologique, et que parmi eux, les idées suicidaires seraient 46 % plus élevées que dans la population en général, Normand Bourgon, agronome et membre du conseil d’administration d’Écoute agricole des Laurentides, témoigne: «On sentait depuis longtemps qu’il y avait un besoin. Le tissu social s’effrite et il fallait une solution pour y pallier.»

Écoute agricole des Laurentides offre ses services gratuits et confidentiels à tous les agriculteurs des Laurentides. Il suffit de téléphoner au 514-929-AGRO (2476) ou d’écrire à travailleurrang.eal@gmail.com.

Pour supporter l’organisme, il est possible de devenir membre individu au coût de 20$ et membre corporatif au coût de 100$.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.