La demande continuera à être forte dans le secteur de la santé et des services sociaux

| Par mychel_lapointe

60 000 emplois disponibles d’ici 2014 dans les Laurentides

Selon les prévisions d’Emploi-Québec, environ 60 000 postes seront disponibles dans la région des Laurentides d’ici 2014. C’est le constat qui se dégage d’une étude rendue publique mercredi dernier par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, quant aux perspectives professionnelles 2010-2014 d’Emploi-Québec pour la région des Laurentides.

Demande de main-d’oeuvre

Devant une telle perspective, les responsables d’Emploi Québec estiment qu’il faudra pourvoir un peu plus de 42 % de ces emplois pour répondre à la croissance des entreprises (création de 26 000 emplois) et près de 60 % pour remplacer les départs à la retraite (35 000 emplois).

Notons que les projections des besoins de main-d’œuvre sont fondées sur la région du lieu de résidence des personnes et non sur celle de leur lieu de travail.

«Il y a actuellement dans la région des Laurentides une demande de main-d’œuvre de la part des employeurs et cette demande augmentera dans les années à venir. C’est une excellente nouvelle pour toute la population» note la ministre responsable de la région des Laurentides, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Mme Michelle Courchesne.

Santé et commerce de détail

Selon les estimations, entre 2010 et 2014, dans la région des Laurentides, 131 professions présenteront des perspectives favorables, voire très favorables pour 19 d’entre elles. Pendant cette période, l’emploi s’accroîtra de 1,8 % en moyenne annuellement, ce qui représente environ 5 000 postes par année.

L’emploi, nous dit-on, sera en hausse dans plusieurs secteurs d’activité économique.

«Comme par le passé, la croissance se concentrera du côté des services, un domaine qui fournit environ trois emplois sur quatre dans la région».

Ainsi, les secteurs dans lesquels est prévue la plus forte création d’emplois d’ici 2014 sont :

-les soins de santé et les services sociaux;

-le commerce de détail;

-les services professionnels, scientifiques et techniques;

-les finances, les assurances, l’immobilier et la location;

-les services aux entreprises et les services relatifs aux bâtiments et autres.

De plus, certaines industries du secteur des biens progresseront elles aussi, telles que la construction et la fabrication de matériel de transport.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.