| Par journal-le-nord

400 millions pour relancer l’industrie culturelle

Le premier ministre, François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé aujourd’hui un plan de 400 millions pour soutenir la culture au Québec.

En effet, c’est au tour de l’industrie culturelle à reprendre ses activités et à connaître son plan de relance. Dans le budget accordé au secteur, le gouvernement souhaite aider les artistes à réaliser leurs projets : « Tout ceux qui ont des projets, c’est le temps de les déposer », a déclaré le premier ministre. Il parle entre autres d’émissions de télévision, de films, de pièces de théâtre, de concerts, de projets de danse, de musique ou d’écrivains.

Plus précisément, le gouvernement investira notamment 91,5 millions en production cinématographique et télévisuelle, 71,9 millions pour aider les entreprises et organismes culturelles qui ont dû fermé leurs portes,  50,9 millions pour soutenir les arts de la scène dans la création et diffusion de spectacles en respectant des nouvelles consignes sanitaires, 33,5 millions iront à l’industrie musicale, 13 millions seront également investis en publicités et en promotion. De plus, dès le 8 juin, l’industrie de la production audiovisuelle, c’est-à-dire l’ensemble des activités de tournage, pourra reprendre graduellement ses activités.

François Legault a également rappelé que l’ouverture des inscriptions à la formation de préposés aux bénéficiaires se fera dans les prochains jours. Cette formation payée d’une durée de 3 mois s’offrira dans les centres de formation professionnelle et dans les CHSLD.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 51 254 cas soit une augmentation de 295 depuis les dernières 24 heures. 20 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 4 661 dans la province.

Dans les Laurentides, 2969 cas sont confirmés incluant 142 décès et 209 hospitalisations, dont 31 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 15
MRC des Laurentides 149
MRC des Pays-d’en-Haut 201
MRC d’Argenteuil 64
MRC de la Rivière-du-Nord 682
Ville de Mirabel 275
MRC de Deux-Montagnes 501
MRC de Thérèse-De Blainville 1077
Secteur à déterminer 5

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.