| Par lpbw

4 178 792 $ pour les infrastructures de Saint-Colomban

Argenteuil . Dans la circonscription d’Argenteuil, 17 municipalités bénéficieront d’un montant totalisant 21 315 831 $, consentis dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années, et ce, pour la réalisation d’importants travaux d’infrastructures prioritaires. De son côté, Saint-Colomban bénéficiera de 4 178 792 $.

« Nous sommes ravis de cette annonce! Bien que plusieurs chantiers visant à revitaliser la Ville soient déjà entamés, ce montant nous aidera à mettre de l’avant plusieurs autres projets. Il permettra, notamment, de financer des éventuels travaux de pavage ainsi que des travaux d’infrastructures », a déclaré Jean Dumais, maire de Saint-Colomban. En outre, le conseil se réunira prochainement afin d’établir un plan d’action pour l’utilisation de cette subvention.

À noter, ce fonds a été prolongé, son allocation a doublé, passant de un à deux milliards de dollars par année, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative.

« Voilà une très bonne nouvelle pour 17 municipalités de la circonscription d’Argenteuil. Cette aide gouvernementale est un investissement des plus précieux pour l’avenir de ces municipalités qui pourront réaliser, au cours des cinq prochaines années, d’importants travaux d’infrastructures et de mise aux normes de leurs installations afin de garantir des services publics performants, répondant ainsi aux attentes des citoyens. Cette importante aide financière contribuera certainement à l’essor économique de la région », a souligné de son côté le député du comté, Yves St-Denis.

Des projets prioritaires

Parmi les projets en cours à Saint-Colomban, notons que le conseil a dernièrement mandaté une firme d’ingénierie afin de concevoir un plan de gestion des eaux de ruissellement visant tout le territoire de la ville. Les importantes intempéries de juin 2014 ont entraîné de sérieux débordements de cours d’eau et de fossés ainsi que des effondrements d’accotements de routes et de rues. C’est pourquoi, la réalisation de ce plan est une priorité pour 2014. Un autre projet d’importance consiste en la réalisation de travaux de réhabilitation des infrastructures routières notamment pour les rues Zotique-Gauthier, rue de la Fée, rue du Château, rue Mc Andrews, Côte Saint-Paul, chemin de la Rivière-du-Nord, rue de la Rochellière et rue Gratton. Lors de la séance du conseil d’août 2014, le conseil a octroyé ce contrat, au coût de 782 007,90 $, à l’entreprise Uniroc Construction Inc.

Dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec, l’aide financière destinée aux infrastructures municipales du Québec totalise 2,67 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence permet un financement à long terme afin d’aider les municipalités à bâtir et à revitaliser leurs infrastructures locales.

Faits saillants

La nouvelle Entente conclue entre le Canada et le Québec a pour but d’assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales, dans une perspective de développement durable.

Le gouvernement du Canada versera au gouvernement du Québec pour les infrastructures municipales, sur une période de cinq ans, un montant de 1,89 milliard de dollars auquel s’ajoute la contribution du Québec de 780 millions de dollars.

Le versement des fonds est assuré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.