| Par lpbw

3000 personnes attendues au premier Salon des aînés

SAINT-JÉRÔME. Lors de la conférence de presse du lancement de la première édition du Salon des aînés de Saint-Jérôme les organisateurs ont annoncé qu’ils attendaient 3000 visiteurs au Quartier 50+, le jeudi 28 septembre.

Le projet a été mis en place pour répondre à un besoin important vu le nombre grandissant de personnes âgées. Il a vu le jour grâce à des élus de Saint-Jérôme, les conseillers Mario  Fauteux, Johanne Dicaire, Benoit Beaulieu et Nathalie Lasalle. Il est organisé par la TRARA et la FADOQ, région des Laurentides et les collaborateurs sont : la Ville de Saint-Jérôme, Vigil’Ange, L’association provinciale des retraités d’Hydro-Québec ainsi que le CISSS des Laurentides. Notez que le Vice Versa St-Jérôme, résidence pour personnes âgées, est le partenaire officiel de l’événement.

Objectif

Un objectif est de centraliser l’information concernant les services offerts à la population vieillissante dans un même endroit. Il sera également proposé des activités. «25 % des Jérômiens sont considérés comme des aînés. Ce qui veut dire que sur une population de 76 000 personnes, 19 000 ont 65 ans et plus, c’est énorme», a souligné le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher. La Ville a d’ailleurs démontré que le nombre important d’aînés vivant à Saint-Jérôme impose la mise en place de programmes, d’activités et d’événements de nature récréative favorisant leur participation. En mai 2015, elle était d’ailleurs reconnue <@Ri>Ville Amie des Aînés<@$p> par le Secrétariat aux aînés du Québec.

Activités

Le Salon des aînés, sous le thème Promouvoir et favoriser le vieillissement actif, accueillera au Quartier 50+, 82 exposants offrant des services utiles aux aînés.  L’entrée est gratuite. Le 28 septembre, il sera également proposé gratuitement une pièce de théâtre intitulée Les feux de l’amour, à 10h30. Sans oublier deux conférences, la première de Me Jean-Pierre Ménard sous le thème Défendre ses droits et ceux de ses proches, l’autre de Marcel Leboeuf avec pour titre Se réinventer tout au long de sa vie, à 19h, au coût de 15$. «Les retombées économiques iront à un organisme Vigil’Ange qui a comme mission d’aider et d’améliorer la qualité de vie des aînés et des proches aidants de la MRC de La Rivière-du-Nord», a spécifié Marie-Chantal Jarry, présidente, Table de réflexion et d’action de retraités et d’aînés de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Le Quartier 50+ est situé au 425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est. Info :  https://trara.org/salon/

Covoiturage

Le stationnement du Quartier 50+ sera réservé exclusivement aux visiteurs, et le transport Alfred, réservé aux citoyens de 65 ans et plus de Saint-Jérôme, sera gratuit pour la journée. Exceptionnellement, seule la destination du Quartier 50+ sera possible pour la journée, et le service reprendra ses activités régulières le lendemain. En cas de débordement du stationnement du Quartier 50+, les visiteurs sont invités à se rendre au stationnement attenant à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, à l’extrémité de la rue Ouimet, d’où une navette les reconduira gratuitement au Quartier 50+. L’organisme suspendra toutes ses activités régulières à compter du mercredi 27 septembre en après-midi, ainsi que le jeudi 28 septembre toute la journée.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.