Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette à l'honneur
Par LpbwEXPOSITION. Deux grandes figures de la modernité québécoise seront à l’honneur durant la période estivale au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, avec la plus grande rétrospective jamais consacrée aux artistes laurentiens, le couple mythique de Sainte-Adèle, Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette. Le Musée souhaite ainsi rendre hommage à ces pionniers de l’art public au Québec.
L’exposition Ateliers croisésMariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : artisans de la modernité québécoise sera proposée aux visiteurs, du 20 juin au 12 octobre 2015 à Baie-Saint-Paul. Ensuite, l’exposition sera présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, du 29 novembre 2015 au 14 février 2016.
Leur fils, Marc Vermette, souligne l’attachement du couple pour cette région et également leur effervescence créatrice inspirée par la nature laurentienne.
Ateliers croisés
René Viau, le commissaire de l’exposition, et Serge Murphy, le chargé de projet, ont rassemblé 51 œuvres de Claude Vermette (objets d’art, pièces de faïence, encres, aquarelles, céramiques) et 26 œuvres de Mariette Rousseau-Vermette (tapisseries) afin de constituer un parcours complet du travail créateur du couple. Certaines oeuvres appartiennent notamment au Musée d’art contemporain des Laurentides.
L’art de Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) et de Claude Vermette (1930-2006) témoigne d’un nouvel art de vivre qui voit le jour au Québec à partir de la fin des années 50. Prenant le plus souvent la forme d’œuvres murales et de tapisseries, leurs réalisations parfois monumentales s’intègrent très souvent au contexte architectural. Ces œuvres demeurent tributaires de cette idée si caractéristique de la « Révolution tranquille » d’aligner la production culturelle avec le progrès social.
En même temps, ces artistes concrétisent durant les années 60 alors que des changements parfois déstabilisateurs se manifestent, un mariage des valeurs modernistes et de l’artisanat traditionnel tandis que l’on cherche alors à exprimer une identité culturelle à la fois hyper-contemporaine et respectueuse du passé.
L’exposition approche la production de ces deux artistes qui s’échelonne sur plus de cinq décennies en une série de « chapitres » thématiques.
À travers un parcours chronologique, de tels accès permettent des regroupements entre les œuvres de ce couple d’artistes. Ce qui est suggéré au-delà des caractéristiques propres à chaque démarche, c’est un esprit commun, de fortes affinités et correspondances, des liens bien sûr affectifs et intellectuels, un même contexte historique et sociologique et la traversée d’une période importante de notre histoire récente.
After life
Les ateliers de Mariette Rousseau-Vermette et de Claude Vermette à Sainte-Adèle dans la région des Laurentides sont demeurés tels qu’ils étaient en 2006 alors que le couple nous quittait l’un et l’autre à quelques mois d’intervalle.
Le groupe de recherche After Life (l’Outre- vie), constitué d’artistes en arts visuels oeuvrant en photographie et vidéographie et dirigé par Mme Raymond April de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia, a témoigné du lieu de vie et de création de ces artisans de la modernité.
À travers le regard d’une nouvelle génération d’artistes posé sur leurs ateliers croisés, c’est une lumière incandescente qui émane de l’œuvre protéiforme des Rousseau-Vermette où la couleur, la matière et le temps jouent de toutes leurs forces. Au total, ce sont 22 œuvres (photographies et vidéos) réalisées par le collectif After Life et présentées sur la mezzanine du Musée qui viendront appuyer l’exposition Rousseau-Vermette.
After Life est composé des artistes suivants : Raymonde April, Jessica Auer, Vélibor Božovic, Gwynne Fulton, Katie Jung, Jinyoung Kim, Celia Perrin-Sidarous, Marie-Christine Simard, Bogdan Stoica, Andrea Szilasi et Chih-Chien Wang.
Mariette Rousseau-Vermette
Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) a exposé à travers le monde. Son œuvre participe du renouveau international que connaîtra la tapisserie durant les années 50, 60 et 70. À plusieurs reprises, elle expose à la Biennale internationale de tapisserie de Lausanne. Une de ses tapisseries fait partie de la collection permanente du Metropolitan Museum de New York.
À partir de la commande du rideau de scène de la Place Maisonneuve (1967) et celui du Centre National des Arts d’Ottawa (1965-68), elle obtient de nombreuses commandes de rideaux de scène pour des salles de spectacle à travers le Canada mais aussi aux États-Unis, au John F. Kennedy Center for Performing Arts de Washington.
Une œuvre environnementale de Mariette Rousseau-Vermettte orne depuis 1980 le plafond du Roy Thompson Hall, la grande salle de concert de Toronto.
Claude Vermette
Claude Vermette (1930-2006) s’illustre comme céramiste. Il passe de l’objet unique à une production à grande échelle. Ses réalisations accompagnent bon nombre de projets architecturaux qui voient le jour durant les décennies 50, 60 et 70, et ce, de la construction d’école et d’église au tournant des années 60 jusqu’aux grands chantiers accompagnant les Jeux Olympiques en 1976. Il crée ses propres carreaux et briques dans son atelier de Sainte-Adèle.
L’éclatement des couleurs de ses pièces, la chaleur des tons, les textures ainsi que l’habile composition apportent une dimension humaine aux espaces architecturaux publics. Claude Vermette a collaboré avec des architectes canadiens, créant des œuvres murales et des pavements dans de nombreuses stations du métro de Montréal (dont Peel, Place-des-Arts, Beaubien, Berri-UQÀM, Saint- Laurent et Radisson), dans des hôpitaux, des écoles, des palais de justice, des aéroports, des entreprises commerciales et des résidences privées.
Son œuvre, déployée durant une soixantaine d’années, se présente comme un ensemble puissant et vibrant.
Pour plus de détails sur la programmation du MACL au http://www.museelaurentides.ca/
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