Le mont Alta est toujours à vendre
Par Rédaction
VAL-DAVID. Le mont Alta et son centre de ski sont toujours à vendre bien que l’affiche de la firme immobilière Cushman & Wakefield plantée en juin 2013 sur le bord de la route 117 aient disparu.
« M. Oswald Lingat en est toujours le propriétaire, mais une institution financière en a fait la saisie et l’a mis en vente », nous a répondu au bout du fil Bernard Grant, courtier immobilier chargé par la cour de trouver un nouvel acquéreur du complexe.
En septembre 2013, Christophe Deschamps, président et fondateur du magazine zoneski.com, confiait à Point de vue Laurentides que plusieurs mordus du ski sur poudreuse, profondément attachés au vétuste centre valdavidois, formeraient une coopérative pour racheter le mont Alta d’une superficie d’au-delà de 3 800 000 pieds carrés. À l’automne 2013, ces skieurs ont même participé à des journées de corvée collective pour préparer les pistes et réparer les installations chambranlantes des vieux bâtiments en bois, précieux coup de pouce qui devait ainsi permettre à M. Lingat de rouvrir le centre resté fermé durant tout l’hiver 2012-2013.
Le problème: le financement
Le 27 janvier dernier, un incendie a ravagé la boutique, l’atelier et l’aire de rangement, forçant la fermeture définitive du mont Alta pour le reste de la saison de ski. « Nous (Cushman & Wakefield) avons toujours le mandat de vente », de continuer M. Grant. « Il y a de l’intérêt de certains acheteurs. Cependant, ce n’est pas vendu. »
Le courtier a confirmé que le groupe formant la coopérative décrite plus haut était du nombre, « mais vous savez, aujourd’hui, les gens (intéressés) ont besoin de financement (avant d’en arriver à une entente avec un vendeur). »
Des sources bien informées nous ont appris que, pour préserver la vocation première de l’endroit, le nouveau propriétaire aurait à payer – en plus du prix de vente fixé par le principal créancier de M. Lingat – des sommes importantes pour rénover les bâtiments du centre de ski, à commencer par l’installation d’une nouvelle fosse septique.