(Photo : Luciano Zamble)
Le Jérômien Ulrich Zamble se développe à la vitesse grand V au soccer. On le retrouve au centre, lors d'une participation aux Jeux du Québec.

Soccer Canada : un Jérômien progresse vers les pros

Par Luc Robert

Le Jérômien Ulrich Zamble est au nombre des cinq joueurs membres de la pré-Académie du CF Montréal (ex-Impact) à avoir participé la semaine dernière au tournoi des 4 Nations de soccer qui se tenait à Puebla, au Mexique.

La compétition réunissait les meilleurs espoirs U16 au pays, sélectionnés par Soccer Canada. Il s’agissait de la première convocation d’Ulrich Zamble par l’équipe canadienne U16. « Je l’ai dirigé chez les U9 et U10. Déjà à l’époque, Ulrich affichait des caractéristiques spéciales. On pouvait observer chez lui un fort potentiel : il possède l’atout d’être rapide et athlétique. Il se démarque facilement et présente une vision offensive hors-pair. Il passera à l’Académie du CF Montréal des U18 l’an prochain. Son attitude irréprochable le voue à un bel avenir », prédit son ancien-entraîneur Pascal Laliberté.

L’équipe canadienne masculine des moins de 16 ans (CANM16) se réunira en préparation des qualifications de la Concacaf U-17, en février 2026, pour viser une éventuelle place à la Coupe du Monde pour les joueurs de cet âge.

« Le CF Montréal l’a transformé en défenseur latéral il y a deux ans. Il a d’ailleurs grandement peaufiné cette facette de son jeu. Vu qu’il a possède le compas dans l’œil comme attaquant, il a une bonne chance d’atteindre les rangs supérieurs. La porte est entrouverte : il a une chance d’atteindre la pointe de la pyramide », a émis l’entraîneur.

Espoir des Ambassadeurs

Zamble est un ancien joueur des Ambassadeurs de Saint-Jérôme. Il travaille encore avec le club l’été comme éducateur. « Il redonne à son milieu. Il agit comme éducateur auprès des 9 à 12 ans, tout en étant d’un agréable commerce. Il possède le profil pour aspirer à une carrière au foot, ce qu’il envisage », a poursuivi son ex-mentor, au sujet de l’espoir du secteur Lafontaine.

Calendrier compact

Ulrich faisait partie d’une sélection de 23 joueurs canadiens au Mexique. L’unifolié a joué contre le Costa Rica le 26 novembre, puis face à la République dominicaine le 27 novembre. Enfin, contre le Mexique le 28 novembre à l’Unidad Deportiva San Juan Cuautlancingo, le Canada a complété son parcours.

« Les jeunes Canadiens passent par la Concacaf, la qualification vers les mondiaux. La relève s’affirme et les Ambassadeurs de Saint-Jérôme y contribuent via Ulrich. Les jeunes comme lui s’adaptent vite au calendrier international qui est calqué sur celui de l’Europe, et non sur celui utilisé ici », a détaillé M. Laliberté.

Le CANM16 a par ailleurs pris part à un tournoi de développement de l’UEFA en Pologne, en mai dernier, ainsi qu’au Tournoi de football U-16 Memorial José Gaydu, en Guadeloupe, au cours du même mois.

« Nous étions enthousiastes à l’idée d’avoir une nouvelle occasion d’évaluer le groupe d’âge 2009, alors que nous nous préparons aux qualifs de février 2026. Après deux stages fructueux plus tôt cette année, nous avons une base solide en place et beaucoup d’éléments sur lesquels bâtir et les évaluer », a témoigné M. Shane Lammie, entraîneur-chef de l’équipe canadienne masculine des U-16.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *