Émile Nadeau aura-t-il manqué de temps pour se faire justice ?
Par Luc Robert
Le sauteur Émile Nadeau a effectué une belle remontée avec une 5e place en grande finale à la Coupe du monde de Lake Placid, la semaine dernière dans l’état de New York. Il reste à savoir si cela pourra lui garantir une participation à des deuxièmes Jeux olympiques d’hiver consécutifs.
L’équipe nationale de ski acrobatique dévoilera officiellement son alignement entre le 20 et 25 janvier. Il restait une Coupe du monde de slope style à disputer, en fin de semaine dernière en Suisse. Les places sont octroyées à l’ensemble de l’équipe de ski acrobatique, et non uniquement aux sauteurs.
Le Prévostois s’est classé cinquième avec 104,49 points à la super finale aux États-Unis. Nadeau (16e) était demeuré dans la course lors d’une première manche de la Coupe mondiale disputée la veille, sur le site des Jeux d’hiver de 1980. Mais la compétition demeure très vive au sein d’Équipe Canada, avec la récente victoire de Miha Fontaine (fils du légendaire Nicolas), ainsi que la belle figure de Lewis Irving et l’éclosion d’Alexandre Duchaine. Le niveau des membres du « Québec Air Force 2.0 » est plus élevé que jamais.
« Les annonces de l’équipe nationale ne changeront rien à mon amitié envers les gars, dont mon co-chambreur Miha. On se jase comme d’habitude, en se soutenant lors des épreuves et de nos succès. C’est juste plate qu’à cause de l’année olympique, notre calendrier régulier 2026 a été compressé et qu’il finisse dès la mi-janvier », a évalué avec justesse Nadeau.
Soulagé et inquiet
Après sa 5e position, Nadeau entretenait encore des espoirs de percer à nouveau l’équipe olympique canadienne, mais sans s’ajouter de pression.
« J’étais soulagé après mon 5e rang: c’était vraiment une saison difficile avec le retour de ma blessure subie l’an passé. Ç’a été beaucoup plus challengeant de gérer la peur, surtout en retournant à la rampe plus tard que les autres membres de l’équipe. J’ai fait moins de sauts au triple, et ça m’a donc pris plus de temps avant de réussir mes bonnes envolées habituelles. En atteignant la super finale, ça m’a démontré que je suis encore capable d’être près du podium: c’est bon pour la confiance et pour la suite de ma carrière », a souligné Nadeau en entrevue téléphonique.
Au début de janvier, lors de deux Coupes du monde de ski acrobatique des sauts tenues au Lac-Beauport, l’athlète de 22 ans s’était limité à des sauts au tremplin double, en raison d’une sévère sinusite qui limitait ses repères visuels. Il a pris une 16e position.
« J’ai aussi raté plusieurs entraînements à la fin de 2025. Une sinusite me donnait des étourdissements et je devais prendre des antibiotiques. Je ne voulais pas exécuter mes sauts les plus compliqués au tremplin triple et me retrouver ensuite mêlé dans les airs avec un vertige. Je me suis contenté de sauter au double, avec des manœuvres au degré de difficulté moindre. L’entraîneur Rémi Bélanger pensait comme moi : valait mieux gérer la maladie et revenir à mon rythme, pour ne pas se faire mal à nouveau. »
Rappelons que l’an dernier, Nadeau avait subi une fracture cervicale à la vertèbre C7, en plus d’un léger déplacement à la C6. Il a porté un collier de sécurité pendant une douzaine de semaines suivant sa chute pour récupérer.
« Il n’y a plus de problème avec mon cou. C’est au niveau de la confiance que je n’ai pas atteint le même niveau qu’avant ma chute. À Lake Placid, j’étais juste content de refaire à nouveau des sauts au tremplin triple sans craintes majeures. J’ai fini en exécutant mes sauts les plus avancés et cela allait bien. Quand tu réussis à performer dans la pluie et contre les vents, c’est que tu te trouves sur le chemin du retour. Surtout qu’en raison des éléments, l’équipe technique a dû concasser la croûte et cela a rendu l’atterrissage différent sur une piste molle. J’ai bien fait au triple aux États-Unis », a relativisé Nadeau.
Court repos
Nadeau est revenu au pays le 23 décembre 2025, pour prendre quelques jours de repos, avant de reprendre l’entraînement au Relais du Lac-Beauport, juste avant le jour de l’an, en préparation des Coupes du monde canadiennes. Son retour s’est effectué graduellement. Il a lancé son entraînement sur neige au début novembre en Finlande. Son entraîneur Bélanger a souligné à l’époque « que sa progression du saut simple au saut double a été bien réussie, mais que ce fut un peu plus long avant d’atteindre le tremplin triple à nouveau. Il est donc remonté sur le grand saut que deux jours avant la Coupe du monde de Ruka, le 6 décembre.
En qualification de cette épreuve, il a exécuté un 3 inversé et 3 vrilles. La glace était donc brisée : il a atteint la première finale en terminant 5e aux qualifications. Ensuite, lors de cette finale, il a tenté un 3 inversés 4 vrilles, qu’il n’avait pas encore fait sur neige cette saison. Le saut a été très bien exécuté dans les airs, mais un atterrissage un peu trop penché vers l’avant a limité son succès, alors qu’il a terminé par un « punch front ».
Spectaculaire, cette vidéo a été vue plus de 745 000 fois sur Instagram/FISFreestyle, mais c’était quand même un atterrissage raté à ses yeux. La compétition s’est donc terminée là pour lui, en 9e position.
« Au-delà des pointages, il a fait montre d’une tenue plus que satisfaisante, compte tenu qu’il n’avait pas chaussé les skis sur neige depuis plus de 9 mois, à la suite de sa sérieuse blessure survenue à l’entraînement, au début de février 2025 », a analysé l’entraineur Bélanger.
À l’étape suivante, le 20 décembre à Secret Garden en Chine, sur le site des JO de Pékin en 2022, Nadeau et ses comparses s’est élancé lors d’une compétition affectée par des grands vents, où il n’a su faire mieux qu’une 22e place, avec une difficulté lors de l’atterrissage.