Les Panthères rapatrient deux anciens félins
Par Luc Robert
Les Panthères ont opté pour des valeurs sûres à la date limite des transactions de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) : le gardien Jacob Brochu et l’arrière Louis-Félix Lavigne effectuent un retour avec l’organisation, alors qu’Alexis Boyd solidifiera aussi la brigade défensive.
Natif de Repentigny, Brochu partagera la tâche avec Simon Cormier devant le filet. Maintenant âgé de 20 ans, il a participé à 5 rencontres avec les Jérômiens en saison 2022-2023, en démontrant une fiche de 2 victoires et 3 défaites, montrant une moyenne de 3,62 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de ,882.
« Jacob était le meilleur cerbère disponible sur le marché. Je l’adorais quand on affrontait Laval. C’est un gamer, un gars très compétitif. Il a joué jeune avec nous à l’époque. Depuis ce temps, il a connu deux saisons d’expérience dans le junior majeur à Sherbrooke et à Chicoutimi. Je suis très à l’aise avec son acquisition. Il formera assurément l’un des bons duos de la ligue avec Cormier. Ce dernier est sorti des Maritimes et a assuré chaque fois que ses services ont été requis. Les Panthères lui doivent une fière chandelle pour sa patience et son efficacité », a louangé le directeur-gérant Jean-Philippe Paré.
Une brigade défensive complète
Brochu et Lavigne ont été obtenus du Prime de Laval, en plus d’un choix de 4e ronde en 2026, contre des considérations futures. Lavigne, un ancien des Couguars de Cap-Jeunesse, a obtenu 6 aides en 22 parties avec Laval. De son côté, Boyd évoluait avec les Prédateurs de Joliette. Il a été troqué contre les services de Cédric Goyèche.
« L’arrivée d’Alexis et le retour de Louis-Félix nous permettent d’afficher huit défenseurs réguliers à notre alignement : ce sera un plus pour les prochaines séries éliminatoires. On parle de deux acquisitions de profondeur. On sait ce que Louis-Félix peut nous donner défensivement à 19 ans. Pour sa part, Alexis joue un style plus offensif et peut soutenir l’attaque. Il l’a démontré avec les Vikings (M18AAA) et au hockey collégial avec les Patriotes de Saint-Laurent. En fait, Alexis est un ancien attaquant converti en arrière. Il n’a que 18 ans. Dans le marché inabordable de la dernière période d’échanges, nous nous en sommes très bien tirés pour nous améliorer », a poursuivi l’entraîneur Paré, qui a préféré ne pas amener Derik Brouillard à Saint-Jérôme.
La période des transactions dans la LHJMQ s’est terminée le mardi 6 janvier. Le ballotage s’est achevé le lendemain, alors que la date limite dans la LHJAAAQ était fixée au samedi 10 janvier 2026.
Par ailleurs, les Panthères recevront ce mercredi, 19 h 30, les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, 3e au classement général (fiche de 21v-11d-1dp-1dt), à 13 points des félins et du 2e échelon.
« Je m’attend à un gros match des Condors, qui ont disposé hier des Rangers, chez-eux à Montréal. Ils s’affichent parmi les meilleures formations de la LHJAAAQ. On les a vaincus à deux reprises, mais ils nous donnent toujours du fil à retordre. Avec 14 parties à disputer au calendrier, ça joue serré et on sépare les hommes des enfants », a poursuivi M. Paré.
Lors de la défaite de 5-4 des Panthères devant Montréal, mercredi dernier, l’arrière Samuel Morin s’est blessé au haut du corps.
« Finalement, Samuel n’a pas subi de fracture. Il s’agit plutôt d’un étirement musculaire entre l’abdomen et la hanche. Il devra prendre deux semaines de repos avant de revenir au jeu », a précisé M. Paré.