Retour sur les trois événements sportifs de l’année
Par Luc Robert
Les Couguars champions des séries de la région Laurentides-Lanaudière une 3e fois
À la mi-novembre, par un temps frisquet, mais ensoleillé, les Couguars de Cap-Jeunesse ont remporté un troisième titre consécutif, mais un premier au football à 12 joueurs. Les deux autres étaient survenus au football à 9 éléments.
Le demi-inséré Tristan D’Aoust (26) a connu un deuxième match de suite avec une performance de trois touchés qui a grandement aidé les Couguars de Cap-Jeunesse à remporter la finale régionale D4 de football scolaire 27 à 9, samedi dernier à Saint-Jérôme, contre les Gladiateurs de Thérèse-Martin (Joliette).
Les Couguars ont ainsi vengé avec brio leur seule défaite de l’année, le 20 septembre dernier à Joliette, alors que les Gladiateurs les avaient difficilement vaincus 21 à 19.
En grande finale, deux passes de touchés à Loïck Lahaie (52 verges) et à Tristan D’Aoust (71 verges, passe et course) ont été réussies par le quart Charles-Antoine Pomerleau. Puis, deux touchés additionnels de D’Aoust au sol ont propulsé les Couguars vers la victoire ultime.
La défensive a aussi fait sa part, avec les interceptions d’Anthony Aubin (24) au 2e quart dans la zone des buts, en plus de celle réalisée par Zachary Gonthier-Gravel (9) au 4e quart confirmant ainsi le triomphe des locaux.
« Je suis fier de vous avoir dirigés. La cohorte actuelle qui achève son secondaire 5 et les plus jeunes forment une équipe dont je vais m’ennuyer. Ce sont des souvenirs impérissables, surtout le fait d’avoir perdu une seule fois en trois campagnes », a scandé le pilote Sébastien Morin à ses troupiers, avec des trémolos dans la voix. La moitié des effectifs (24 joueurs sur 48) terminent leur secondaire 5 cette année.
Baseball: les Orioles doubles champions provinciaux
Deux formations des Orioles de Saint-Jérôme ont remporté les grands honneurs de leur catégorie provinciale respective, lors de championnats éliminatoires de baseball mineur.
La formation des 13UA a remporté les provinciaux à Varennes. De son côté, l’équipe des Orioles 13UB1 a remporté les Supers Régionaux (équivalent des provinciaux) à Rivière-du-Loup.
Dossier immaculé
Dans le bas du Fleuve, Saint-Jérôme a achevé une saison parfaite à tous les niveaux dans le pee-wee B : une fiche vierge de 35 victoires, en saison régulière, tournoi, séries et aux régionaux. En grande finale, les Jérômiens ont battu Alma 12 à 7. En demi-finale, ils avaient précédemment disposé du Noroît 3 à 0.
« Être demeurés invaincus une année complète demeure un rêve. Les jeunes ne réalisent pas à quel point il s’agit d’un exploit. C’est une histoire de groupe et de famille. Les parents venaient avec leurs jeunes, même si certaines pratiques étaient appelées à la dernière minute », a louangé l’entraîneur-chef Frédéric Therrien.
Triomphe des 13UA
D’autre part, les Orioles 13UA ont triomphé aux provinciaux à Varennes, grâce à une victoire convaincante de 3-0 contre les Cubs de Candiac en finale. Ils avaient battu la région de Soulanges, 8-7, en demi-finale.
« Notre parcours a été serré tout au long, avec des gains de 7-6 (sur les Couguars), de 8-6 sur Alma (en 7 manches), avant les demi-finales et la finale », s’est remémoré l’entraîneur-adjoint Christian Gohier.
Saint-Jérôme : Le nouveau terrain de baseball junior inauguré le 31 mai
La première saison du nouveau terrain de balle du parc Jacques-Locas a été lancée le samedi 31 mai dernier, sous la pluie et le froid, alors qu’une série de parties y étaient disputées.
Le terrain synthétique répond à des exigences environnementales et se draine bien.
« Les pièces du casse-tête ont toutes été réunies et nous sommes heureux d’offrir ce terrain à la population ce terrain, divisible en trois sections. Je suis fier qu’un ancien dépotoir soit revitalisé et transformé en lieu de rassemblement sportif. En plus, je suis très heureux de l’utilisation d’une surface en noix de Grenoble, qui réduira la température de 10 degrés par rapport aux anciens procédés de construction de surfaces synthétiques », a fait valoir le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Le nom du parc n’a toujours pas été choisi (c’est encore le cas en décembre 2025), malgré son inauguration. Plusieurs informations font état qu’une compagnie bien en vue aimerait y inscrire sa griffe et obtenir ainsi une reconnaissance pan-québécoise lorsque des grands événements y seront tenus.
« Le nom n’est toujours pas arrêté. Cela va continuer de se discuter au sein du comité de toponymie, des loisirs et du conseil de ville. Rien ne presse à ce niveau. On continue d’analyser les noms suggérés. Pour le moment, on va découvrir le parc, avec son éclairage écologique DEL dernier cri. À ce qu’on me dit, le parc sera bientôt branché, ce qui nous permettra l’usage du système de sonorisation et les autres facettes nécessitant du courant. La bâtisse du marqueur officiel est maintenant aussi édifiée », avait repris le maire.
La partie d’inauguration des vétérans a finalement été effectuée en août, en raison des intempéries. L’équipe de Saint-Jérôme de la Ligue des Bébés-Boomers, qui joue normalement au terrain Henri-Daoust du secteur Sainte-Paule, était alors en vedette au nouveau terrain de la rue Filion.
« On a oublié nos bobos et donné un bon spectacle à l’ouverture », s’est souvenu le sportif Normand Piché, joueur-entraîneur des Boomers, dont le circuit de calibre B comprend 13 équipes répertoriées sur la rive-nord.