Dominique Ducharme, adjoint des Golden Knights de Vegas, a dirigé une pratique des Panthères. Photo : Panthères de Saint-Jérôme

Panthères : Un entraînement préparé et dirigé par Dominique Ducharme

Par Luc Robert

Même s’il reste encore 8 patineurs à retrancher, l’entraîneur-chef des Panthères, Jean-Phlippe Paré, estime que sa formation aura le matériel nécessaire pour lutter parmi les quatre premiers aspirants au classement général en saison 2025-2026.

« C’est le club ayant le plus de profondeur depuis mon arrivée ici, il y a trois ans. Sidney Deslauriers, le combatif Esteban Labelle, Mathis Tarani, Émil Leroux, Noa Désormeaux sont autant de nouveaux éléments que les partisans aimeront découvrir », a confié le pilote jérômien.

L’alignement final des Panthères, en vue de la saison 2025-2026, devrait être connu ce samedi 30 août. « On a attendu jusqu’à la dernière minute les listes de libérations de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec (LHJMQ) avant de finaliser nos rangs. Juste pour le poste de gardien, on a six candidats à nos listes, dont un seul figure encore dans un alignement de la LHJMQ. On va être solides partout. »

Visite de Ducharme

Un moment impressionnant s’est par ailleurs déroulé pour les joueurs des Panthères, alors que Dominique Ducharme, ex-entraîneur-chef des Canadiens de Montréal et maintenant entraîneur-adjoint des Golden Knights de Vegas, est venu diriger une pratique surprise.

« On a appris, même les coachs. Dom a rencontré les joueurs individuellement, en leur montrant ce qu’ils ont à améliorer. Comme conseiller spécial, il les a surveillés depuis l’an dernier. Sur la glace et dans le vestiaire, les gars étaient tout ouïe devant ses conseils et sa prestance. L’effort y était et nos gars ont fait du millage pendant quelques jours en se remémorant l’entraînement des ligues professionnelles qu’ils ont reçu. Étant un ancien entraîneur de Joliette, Dom sait en plus de quoi il parle dans notre calibre. »

Les stratégies du jeu de base du hockey et même les spécificités ont été abordées par Ducharme père. « Les joueurs écoutaient avec grand intérêt. Par la suite, cette belle bande de jeunes a sauté sur la patinoire en conservant son air sérieux. Beaucoup d’efforts ont été déployés à appliquer sur la glace les stratégies que le coach avait enseignées dans le vestiaire. Une belle expérience dont les jeunes vont se souvenir longtemps. Il y a aussi Xavier Ducharme, son fils, qui a pris de l’assurance avec les boys, après un séjour comme entraîneur invité avec les Huskies de Rouyn-Noranda », a ajouté M. Paré.

Rappelons que les Panthères disputent leur dernier match local pré-saison ce mercredi soir 27 août, dès 19 h 30, lors de la visite des Cobras de Terrebonne.  L’ouverture de la saison est prévue le dimanche 7 septembre à 15 h 30, à l’aréna de la Rivière-du-Nord, lors de la visite des Flames de Gatineau. À noter qu’un tailgate party se tiendra dans le stationnement avant la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *