Les Sélects triomphent au tournoi international M15 AAA du Grand Montréal
Par Luc Robert
Les Sélects du Nord ont vaincu les Canadiens juniors de Toronto 6 à 4, dimanche dernier à la Place Bell de Laval, pour s’approprier le titre de champions du premier Tournoi international de hockey M15 AAA du grand Montréal.
Pour les Laurentiens, Alexis Ouimet a réussi un tour du chapeau, alors que l’espoir Liam Tep a inscrit un doublé. Thomas Arseneault a complété la marque pour les grands gagnants. Benjamin Brousseau s’est mérité la victoire devant la cage.
« Quand je disais que les Sélects, c’est une affaire d’équipe : notre meilleur pointeur en saison, Enrik Marcotte (26b, 27a, 53 points en 20 parties), était étroitement surveillé et n’a pas marqué en finale, mais ça n’a pas empêché les autres joueurs de prendre la relève. On ne peut pas être plus satisfait de nos Sélects. Chapeau à tous les jeunes ! C’était en réalité un match de 6-2, mais Toronto a inscrit 2 filets tardifs en 3e période », a lancé le pilote Antony Charbonneau, ému à l’issue de la finale.
En prélude au match ultime, les patineurs du Nord ont réglé le cas du Rocket junior de Laval, 6 à 1.
« On a joué pour 500 contre eux en saison régulière. Ils nous donnent toujours du fil à retordre habituellement. Mais encore là, les gars se trouvaient en mission et tous ont mis l’épaule à la roue pour les dominer collectivement », a poursuivi M. Charbonneau.
Invaincus
Les Sélects ont achevé le tournoi avec une fiche sans défaite de quatre victoires et d’une nulle.
« Les gars ont haussé leur niveau de jeu au moment opportun. Ils ont joué pour gagner et se sont sacrifiés. Outre nos trois blessés connus, plusieurs autres ont refusé d’être sortis de l’alignement et ont préféré endurer leur bobos. La volonté de ce groupe à pousser dans le même sens est vraiment impressionnante. C’est d’autant plus remarquable qu’entre les 2 tournois joués, nous avons disputé une seule partie. »
Les jeunes Sélects bénéficient maintenant d’un congé d’une semaine complète d’entraîment, tant sur qu’à l’extérieur de la glace.
« Ils l’ont bien mérité. L’élément déclencheur de ce club ? Le travail constant, jour après jour, de chaque élément aux entraînements. Ils en redemandent toujours plus, c’est impressionnant de les diriger. Mais à 4 ou 5 entraînements par semaine, ils ont besoin de ce repos pour avoir l’énergie nécessaire pour compléter le calendrier régulier. Il nous restera 5 parties après la semaine de relâche, pour peaufiner notre style avant les séries d’avril. Notre caractère et notre fierté devront encore ressortir, parce que tout le monde voudra maintenant notre peau », a achevé le coloré entraîneur.
Les amateurs qui aimeraient découvrir les prouesses des Sélects M15 AAA pourront les voir à l’œuvre le samedi 28 février prochain à 16h, alors que le visiteur à l’aréna Jean-Laurin du secteur Saint-Augustin, à Mirabel, sera le National de Montréal.
Ils seront ensuite à l’œuvre le dimanche 15 mars à 12h30, à l’aréna Gilles-Cadieux de Tremblant, alors qu’ils recevront les Forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue. Rappelons que le dossier des Sélects du Nord se situe à 18-4-2 en saison 2025-2026.