Les Sélects prendront d’assaut le Tournoi international M15 du Grand Montréal
Par Luc Robert
C’est à titre de meneurs de la division Rousseau Sport, dans la Ligue de hockey d’Excellence du Québec(LHEQ) que les Sélects du Nord amorceront ce jeudi matin leur séjour à Laval, où se tiendra la première édition du Tournoi international de hockey M15 du Grand Montréal (bantam AAA).
La compétition, qui se tiendra du 12 au 22 février 2026, principalement à la Place Bell à Laval et au Complexe Guimond, réunira 98 équipes, incluant des catégories AAA et AAA Élite, dont une forte représentation internationale et nationale. 12 parties sont notamment prévues dans l’amphithéâtre du Rocket de la Ligue américaine. Parmi les formations à l’affiche, on en retrouvera de8 pays et de 8 provinces, dans les classes incluant AAA, AA, BB et scolaire D1.
« Nous évoluerons dans la catégorie MAAA, grâce à notre victoire au tournoi de Sherbrooke, qui nous a permis d’obtenir un laissez-passer à cette prestigieuse compétition. Je n’ai pas d’idée du genre d’atmosphère qu’on y trouvera, mais son ampleur attire les dépisteurs et le monde du hockey en général », a commenté l’entraîneur-chef des Sélects du Nord, Antony Charbonneau.
Le pilote jérômien se méfie toutefois des patineurs du Can-Am de Beauce-Appalaches, qu’ils affronteront en levée de rideau, jeudi à 11 h 45, à la patinoire 3 du Centre Guimond.
« Ils auront certes l’esprit à la revanche. On sait déjà qu’ils disputent des parties serrées et très physiques : à nous de nous ajuster. Nous risquons d’être privés de trois blessés pour ce duel initial, mais un joueur blessé depuis trois mois viendra nous prêter mainforte. On risque donc de jouer à 13 ou 14joueurs, en plus des deux gardiens », a-t-il pensé tout haut.
Suivront vendredi à 10 h 30 les Lions du Lac Saint-Louis (patinoire Enclave de la Place Bell), puis le duel face aux Cascades Élitesde Drummondville samedi à 10 h 30 (patinoire Enclave). Il s’agit tous d’affrontements du Pool C (Behy).
« C’est un passage obligé du tournoi à la ronde : trois parties disputées en trois jours, en plus de la ronde éliminatoire samedi et dimanche, s’il y a lieu. Les Lions sont les plus équilibrés avec le meilleur marqueur dans leurs rangs, Pietro Broccolini. Les Cascades présentent également un alignement relevé. Alors ? On va démarrer le tournoi avec un plan, mais aussi avec plusieurs combinaisons possibles de trios, selon les patineurs disponibles », a-t-il prévu de jongler avec ses effectifs.
Défi
Chaque affrontement promet une intensité assurée, mais Antony Charbonneau ne dérogera pas à ses pronostics de départ.« J’espère qu’on sortira de la division. En fait, le but avoué reste d’atteindre au moins les demi-finales. Nous possédons un dossier de 12 victoires et 1 seule défaite en tournoi. Il n’y aura rien de gagné d’avance, mais nos jeunes se rallient à chaque fois pour tous pousser dans la même direction. Le premier au classement du pool sortira automatiquement, alors qu’une autre chance sera accordée en éliminatoire au meilleur deuxième parmi les 3 pools. Avec des Liam Tep, Enrik Marcotte et autres à bord, on croit en nos chances, bien qu’ils feront l’objet d’une surveillance rapprochée en tout temps », a-t-il prévu.
Les Sélects ne sont pas piqués des vers non plus en saison régulière, avec une fiche de 18 victoires, 4 défaites et 2 nulles, pour 57 points.
« Il faudra transposer nos succès de saison et de tournois à Laval. Nous évoluons dans le M15 AAA, qui regroupe des formations limitées à trois patineurs de 2e année. Nous aurons donc à notre disposition des effectifs jeunes, tout comme les autres équipes. Dans leM15 AAA élites, ils n’ont pas de restrictions et alignent beaucoup de vétérans. C’est ouvert. Notre catégorie renferme 10 clubs de notre ligue, de sorte qu’on sait à quoi nous attendre. Il y a cependant 2 équipes anglophones que nous n’avons pas croisées jusqu’ici (ndlr : NY jr et Wings jr d’Adirondack, 2 clubs américains). Nos attentes sont hautes, mais comme tout se joue sur la glace, bien malin celui qui prédira notre destinée. On croit en nos moyens, en tout cas », a terminé un mentor gonflé à bloc.
Tournoi M17AAA
À Saint-Jérôme, les Estacades de la Mauricie ont par ailleurs remporté les grands honneurs du Challenge M17AAA de Saint-Jérôme, en battant les As de Québec 4-3 dimanche dernier.
De leur côté, les Sélects du Nord ont démontré une fiche de deux gains et un échec. Ils ont d’abord vaincu les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean 3 à 2 jeudi, puis les Grenadiers du Lac Saint-Louis 3 à 1 vendredi. Les Sélects ont ensuite subi l’élimination samedi, en baissant pavillon 5 à 2 devant les Estacades de la Mauricie.