(Photo : Danielle Earl - Patinage Canada)
Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont remporté le bronze aux Championnats canadiens 2026.

Laurin et Éthier se rendent en Chine et seront substituts aux Jeux olympiques

Par Luc Robert

Patinage Canada a choisi Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier à titre de représentants en couple pour le Championnat des 4 continents ISU de patinage artistique 2026, qui se tiendra à Pékin, en Chine, du 21 au 25 janvier. Les Canadiens Ava Kemp et Yohnatan Elizarov les accompagneront.

« Nous sommes contents d’aller à cette compétition senior, Loucas et moi. Nous connaissons Ava et Yohnatan de nom, car ils ont dominé chez les juniors. Ce sera une belle compétition, qui nous fera encore progresser. On ne considère pas ça comme un prix de consolation des Jeux olympiques. Après ceux-ci, il restera deux places à combler avec Équipe Canada pour les Championnats mondiaux. On espère être nommés », a souhaité une Kelly Ann très enjouée.

Patinage Canada a désigné la paire laurentienne comme substituts au sein d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, qui ont lieu en février. Ce sont Deanna Stellato-Dudek (Chicago, IL, É.-U.) et Maxime Deschamps (Vaudreuil-Dorion, QC), ainsi que Lia Pereira (Milton, ON) et Trennt Michaud (Trenton, ON) qui s’envoleront pour l’Italie.

« C’est plate à apprendre, après s’être entraînés pendant 4 ans, mais on s’en doutait bien, même si ce n’était pas confirmé. Ils ont pris les résultats de l’ensemble des deux dernières saisons pour choisir la délégation. Et pendant cette période, nous étions classés troisièmes au pays. Loucas et moi étions prêts à encaisser ça. On repart la tête haute », a poursuivi Laurin.

Sélections

La sélection olympique était fondée sur les résultats internationaux et les pointages obtenus au cours des deux dernières saisons, incluant ceux des Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Équipe Canada a décroché des places de quota olympique en vertu des classements enregistrés par les patineurs aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2025 au mois de mars dernier. Douze athlètes canadiens se sont qualifiés aux olympiques d’hiver, dont Marie-Jade Lauriault (Sainte-Anne-des-Plaines, QC) et Romain Le Gac (Laval, QC) en danse sur glace.

La compétition de patinage artistique commencera avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, soit le 6 février (Jour 0) avec la tenue de trois volets de l’épreuve par équipes, soit la danse rythmique de danse sur glace, le programme court en couple et le programme court individuel féminin. La dernière journée de la compétition de patinage artistique sera le 19 février (Jour 13) avec le programme libre individuel féminin. Les épreuves de patinage artistique se dérouleront à l’Aréna de patinage de Milan.

Le patinage artistique est l’un des sports les plus décorés du Canada aux Jeux d’hiver, avec une récolte de 29 médailles, dont 6 d’or.

« Cette sélection olympique témoigne de votre travail acharné, des défis surmontés et de votre capacité à inspirer le public grâce à vos performances touchantes. Votre talent rayonnera sur la plus grande glace du monde », a scandé la cheffe de mission canadienne, Jennifer Heil, ex-championne olympique de ski acrobatique.

3e place à Gatineau

Les Championnats nationaux canadiens de patinage 2026 ont pour leur part duré une semaine au début de janvier et se sont déroulés pour la première fois au Centre Slush Puppie de Gatineau, le domicile des Olympiques (LHJMQ). Ils ont réuni des patineurs juniors et seniors dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, de patinage en couple, de danse sur glace et de patinage synchronisé.

Laurin et Éthier ont remporté le bronze aux Championnats canadiens 2026, après avoir décroché deux autres médailles de bronze de suite aux nationaux en 2024 et 2025.

« Au programme court, j’ai commis une rare erreur lors d’un saut et je suis tombée. Ça ne m’arrive presque jamais, ce genre de chute. Au programme long, nous n’avions rien à perdre et nous avons mis toute la gomme. Je touche du bois au niveau des blessures et tout se présente bien pour la Chine », a-t-elle envisagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *