(Photo : Luc Robert)
Sidney Deslauriers.

Hockey : semaine en montagnes russes des Panthères, succès des Cheminots

Par Luc Robert

Les Panthères ont servi un sérieux avertissement à Longueuil, mercredi dernier, en disposant des meneurs au classement 4 à 2, avant de trébucher ensuite par la marque de 6 à 3, vendredi soir à la Cité du Sport de Terrebonne, devant les Cobras.

Les jérômiens ont ainsi manqué l’occasion de devancer le Collège Français au sommet du classement général de la LHJAAAQ, alors qu’il a été défait 7-3 à Joliette. Tout n’est pas perdu, puisque les troupiers de Jean-Philippe Paré demeurent à 1 point des patineurs de la Rive-Sud, eux qui conservent toutefois deux parties en mains.

« À Terrebonne, les Cobras avaient un enjeu de taille: une défaite signifiait leur élimination des séries. Or, ils sont sortis affamés et intenses. Ils en voulaient plus que nous. On a manqué de mordant par moments. Malgré de nombreuses occasions de marquer, le gardien des Cobras, Nathan Saint-Pierre, s’est dressé tel un mur. On a manqué d’émotions et d’urgence », a commenté l’entraîneur Paré.

Pour Saint-Jérôme, Noa Désormeau a réalisé un tour du chapeau dans la défaite, alors que Jacob Brochu a été mis à l’épreuve à 32 reprises. Ludovic Martel a reçu une inconduite de partie pour avoir donné une mise en échec par derrière.

Une bouchée de Longueuil

Mercredi dernier à domicile, les Panthères ont vu Estéban Labelle, William Legault (1b+1a) et Sidney Deslauriers (2b) s’occuper de l’attaque face à Longueuil.

« On n’a pas peur du Collège Français. Quand on pousse tous dans la même direction, on domine. On a pratiqué le jeu défensif pendant deux semaines, afin de nous rendre la vie plus facile. (Benjamin) Beaudry m’a servi deux belles passes qui ont mené à mes buts », a commenté l’attaquant no 12, Sidney Deslauriers.

Les Braves de Valleyfield visiteront les félins, ce mercredi à Saint-Jérôme dès 19h30.

« Il faudra encore sortir fort, car les Braves veulent aussi rejoindre l’Éverest au classement. Le classement restera serré jusqu’à la fin », a prévu M. Paré.

Les Cheminots très inspirés

Ludivic Lacelle

D’autre part, dimanche dernier à l’aréna RDN 1, les Cheminots ont doublé les Triades de Joliette 4 à 2, après avoir laissé les visiteurs créer l’égalité 2 à 2 en début de troisième.

« On a connu des hauts et des bas. Lors de nos bons moments, soulignons deux poussées de 2 buts. Je ne suis pas très satisfait, mais nous sommes restés calmes quand Lanaudière nous a remonté. Nous sommes aussi demeurés disciplinés dans notre structure. Seuls des détails sont à changer, dans notre façon de réagir, rendu à ce stade de la saison», a analysé l’entraineur-chef des Chems, Benoît Gratton.

Maxence Périchaud (1b, 1a), Antoine Portugais, Victor Lajoie et Ludovic Lacelle (1b, 1a) ont fait mouche à l’attaque pour Saint-Jérôme. Antoine Chagnon-Fournel a reçu 19 tirs.

« Je suis content de l’effort du trio de Périchaud, Croteau et de Lacelle. On n’a plus de 4e trio, mais des lignes équilibrées. Je n’ai pas hésité à donner plus de glace à cette unité », a enchaîné Gratton.

Pour le Lauriermontois Ludovic Lacelle, l’adaptation entre le niveau des Couguars D1 de Cap-Jeunesse et le collégial D2 s’effectue graduellement.

« La marche est haute et le jeu est plus physique, pour un gars de taille moyenne comme moi. Je continue à créer des jeux parmi ces joueurs imposants. C’était mon 1er match avec Croteau et Périchaud, mais la chimie s’est créée, même sans pratique ensemble. Pour ce qui est de la robustesse des duels face aux Triades, elle est due à nos rivalités du passé. Avec Cap-Jeunesse, ont se frottait souvent à Esther-Blondin, qui a fourni plusieurs joueurs à Joliette. On n’a pas le choix de sortir solidement contre eux et les autres clubs. Étant les meneurs, ils veulent tous nous traverser », a ironisé l’étudiant en administration-comptabilité.

Les Cheminots recevront ce samedi soir les Patriotes de Saint-Laurent dès 20h.

@BV 1 : Ludovic Lacelle, des Cheminots, a connu une soirée de 2 points face aux Triades. Photo Luc Robert

@BV 2 : Sidney Deslauriers, des Panthères, a enfilé un doublé contre Longueuil. Photo Luc Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *