(Photo : Panthères de Saint-Jérôme)
Tommy-Lee Vieira (91) a atteint le plateau des 20 buts, avec son doublé réussi à Longueuil.

Panthères : éviter le piège des Flammes de Gatineau

Par Luc Robert

Les Panthères de Saint-Jérôme tenteront mercredi soir de ne pas tomber dans l’éternel piège d’affronter un club d’avant-dernière place (12e) au classement, alors que les Flammes de Gatineau débarqueront à l’aréna régional RDN, à 19 h 30.

Gatineau offre à l’occasion des prestations soutenues, ce qui forcera les félins à demeurer sur leurs gardes. Une mauvaise habitude de relâchement, développée en cours de calendrier contre moins forts qu’eux, pourrait les hanter. « Les Flammes jouent physiquement. Les statistiques ne représentent pas l’ardeur dont fait preuve ce club. À nous de nous méfier lors cette rencontre qui promet d’être enlevante », a souligné l’entraîneur-chef des Panthères, Jean-Philippe Paré.

Gatineau montre un dossier de 9-16-2-1. L’équipe connaît une séquence de six défaites de suite. « Le club peut exploser à tout moment. Il a souvent offert des parties serrées, où nous les distancions seulement en 3e période. Les prendre à la légère n’est pas une option », a soulevé M. Paré.

Défaite à Longueuil

D’autre part, les Panthères ont lutté ferme face au Collège Français de Longueuil, mais leur bête noire a encore trouvé le moyen de défaire les Jérômiens, cette fois-ci 5 à 3, au Colisée Jean-Béliveau de l’endroit vendredi dernier. Après deux engagements initiaux serrés (0-0 après 20 minutes et 1-0 Longueuil après deux périodes), le Collège Français a effectué une poussée de 4 buts en troisième, incluant un dans un filet désert, ce qui a placé les Panthères dans une situation de non-retour.

« On sait qu’on a atteint leur niveau et qu’on peut les battre. Ça a été un match des séries, où quelques menus détails ont fait la différence. Un but accordé en désavantage numérique et un autre après une mise au jeu perdue, notamment », a analysé M. Paré.

Tommy-Lee Vieira (19e et 20e) a mené les Panthères à l’attaque avec deux filets. Le troisième a été l’œuvre de l’arrière Michaël Fournier (5e). Zach Pelletier (15-5-0) a encaissé le revers, lui qui a reçu 37 frappes ennemies. « Vieira est en mission cette saison. Quand il joue des deux côtés, il est l’un des meilleurs de la LHJAAAQ. Par ailleurs, on a reçu une bonne nouvelle : le gardien Simon Cormier reviendra mardi de Baie-Comeau. Charles Desmet a, quant à lui, terminé ses cours et on saura sous peu s’il peut poursuivre sa saison tout en occupant son nouvel emploi. C’est certain qu’avec les retours possibles, on possède un club équilibré, parmi les meilleurs de la ligue. Je demeurerai à l’écoute à la période d’échanges pendant les Fêtes, mais on ne veut pas tout chambarder et briser la chimie. Et il faut deux directeurs-gérants pour danser le tango : personne ne nous fera de quartier et le marché n’est pas aussi vendeur qu’espéré », a philosophé celui qui est aussi d.-g.

La séquence de victoires des Panthères s’est donc arrêtée à neuf. Après les Flammes, les félins recevront les Rangers de Montréal, vendredi à 19 h 30, puis le Titan de Princeville, dimanche à 15 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *