(Photo : Panthères de Saint-Jérôme)
Les Panthères peuvent compter sur le guerrier Mathis Tarani dans toutes les situations.

LHJAAAQ : duel au sommet entre Longueuil et les Panthères

Par Luc Robert

C’est ce mercredi soir à 19 h 30 que les partisans des Panthères (30-6-2dp) sauront « si ça passe, ou si ça casse », face aux monarques du premier rang de la LHJAAQ, le Collège Français de Longueuil (32-3-1dt).

L’équipe de la Rive-Sud flirte avec le sommet du classement à chaque saison. Elle possède trois points d’avance et deux parties en main sur les Jérômiens. Mais les Panthères viennent de réussir un doublé victorieux face à des équipes de pointe.

« C’est certain qu’avec la fin de la période des transactions, on aura une meilleure idée des forces en présence pour les séries, avec les alignements finaux. Leur nouvelle vedette Isaiah Parent sera en uniforme. Lorsque nous jouons avec notre identité, on tient tête à toutes les formations », a commenté l’entraîneur-chef des Panthères Jean-Philippe Paré.

Victoire sur Granby

Les Panthères ont bien débuté la fin de semaine dernière, en martelant vendredi soir l’Indigo de Granby 5 à 2, à l’aréna régional RDN 1.

Ludovic Martel (1+1), William Legault, Jacob Desjardins (1+1), Tommy-Lee Vieira (1+1) et Yohann Lamoureux ont fait scintiller la lumière rouge pour les locaux. Le gardien Simon Cormier a signé sa 11e victoire, étant l’auteur de 36 arrêts sur 38 lancers reçus. La veille à Valleyfield, les Panthères ont remporté un match aux allures d’un pointage de football au pointage de 9 à 7 face aux Braves de l’endroit.

À cette occasion, Esteban Labelle, Louis-Félix Lavigne, Nathan Wright, Legault, Théodore Jetté, Desjardins, Mathis Tarani, Benjamin Beaudry et Noa Desormeau ont marqué. Jacob Brochu a fait face à une mitraille de 47 tirs.

Bougie d’allumage

D’autre part, Tarani connait d’excellents moments avec Saint-Jérôme. Il sera sûrement « dans les culottes » d’Isaiah Parent mercredi soir, la pierre angulaire du Collège Français. Le Terrebonnien démontre une fiche de 22 buts et 21 aides avec les félins, alors qu’en Acadie, il a terminé la dernière campagne avec les Steamers de West Kent avec 16 buts et 24 aides. Le trio qu’il compose avec Vieira et Beaudry est très remarqué.

« C’est différent d’évoluer cette année dans un circuit plus offensif, avec des pointages de fous. Je fais un peu de tout, mais comme Jean-Philippe (Paré) le dit et m’amuse, je suis son pilier défensif sur le trio. Je peux m’appliquer en défensive, bardasser, travailler dans les coins, ou encore planifier des jeux. Il nous fait souvent affronter la meilleure unité adverse, ce qui nous garde éveillés », a souligné le no. 90, qui aime bien jouer le papier abrasif (gros grains) à ses heures.

Tarani, qui complète son stage junior à 20 ans, aime l’idée de possiblement retourner dans les Maritimes, du 7 au 17 mai 2026 à Summerside (Î.-P.-É.), pour représenter la LHJAAAQ à la Coupe du Centenaire. « J’ai souvent joué à Summerside, dans la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHJM), quand j’évoluais à West Kent. C’est plus physique et dur dans ce calibre junior A, mais nous pourrions y faire bonne figure. Mais il faut commencer par remporter le titre des séries de notre ligue. On joue trop en montagnes russes, avec des parties à hauts pointages. On nous remémore fréquemment l’historique de l’équipe en première ronde des séries et on entend aller jusqu’au bout cette fois, faire amende honorable », a-t-il espéré tout haut.

Celui qui tire de la gauche connait bien le proverbe à l’effet que nul n’est prophète en son pays : il a seulement disputé 3 parties avec les Cobras de sa ville natale, à Terrebonne, avant de passer par le Collège Universel de Gatineau, West Kent et maintenant les Panthères.

« J’ai vraiment apprécié jouer au N.-B., mais à 20 ans, je voulais me rapprocher de mon domicile. Avec les Cobras, certaines promesses à mon endroit n’ont pas été tenues. Je n’ai regretté aucunement d’avoir accepté de me joindre aux Panthères à mon retour au Québec. J.-P. (Paré) et ses adjoints Xavier Ducharme et Samuel Charlebois m’ont bien accueilli et j’aime l’entourage », a-t-il témoigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *