Hockey collégial D2 : les Cheminots l’emporte par la peau des dents
Par Luc Robert
Les Cheminots ne possédaient plus de marge de manœuvre, samedi soir dernier en tirs de barrage, lorsque Élliot Leblanc a complété sa soirée de trois points en déjouant la gardienne Léa-Rose Charrois, pour permettre à Saint-Jérôme de vaincre difficilement le Cégep Saint-Laurent 5 à 4, à l’aréna RDN 1.
Leblanc avait réussi deux aides en temps régulier, avant de se montrer opportuniste en fusillade. Justin Villeneuve, Émile Rivest (1b, 1a), Antoine Portugais et Zackary Goudreault ont enfilé les autres buts des Chems. Xavier Larocque a récolté deux passes. Le portier Nathan Ledoux a repoussé 24 des 28 tirs décochés en sa direction.
« On ne méritait pas cette victoire. Les Patriotes avaient déjà pris les devants 2 à 0, au premier tiers. On a gagné sans jouer de la bonne façon. Tu ne t’aides pas en écopant de trois punitions dès le premier vingt. Notre 2e période a été mieux disputée, mais on a vite recommencé à connaître des hauts et des bas en 3e. On n’avait pas pratiqué vendredi dernier, avec la tenue du Challenge M17AAA. J’avais demandé aux gars d’avoir une meilleure préparation en conséquence, mais non, on n’avait pas de jambes en première et on passait trop de temps en PK (désavantages numériques). Ce n’est pas mêlant : on a joué notre pire première période depuis le retour du congé des Fêtes », a constaté l’entraîneur Benoît Gratton, visiblement irrité.
Les Patriotes viennent au 5e rang de la conférence du Sud-Ouest, en jouant à peine pour un peu plus de ,500 (11v, 9d, 5dt). Ils auraient pu être une proie facile.
« Ce n’est pas normal qu’on soit sorti ainsi contre un club de milieu de peloton. Pas normal non plus qu’on doive les battre trois fois cette saison en tirs de barrage. J’ai fait passer mon point de vue au premier entracte dans le vestiaire. Tu ne peux pas relâcher la pédale à gaz contre un club théoriquement en reconstruction. Espérons que les gars reviendront plus motivés lors de notre affrontement au Collège André-Grasset (seulement 5 points de retard sur les Cheminots au 1er rang), ce samedi à 15h et celui du samedi 21 février à André-Laurendeau. Tu ne veux pas entrer en éliminatoires à reculons », a évoqué M. Gratton.
Les Cheminots reviendront à domicile le samedi 28 février à 20h, lors du passage des Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord 1.