(Photo : Instagram @shred.thenorth.)
Elizabeth Hosking était radieuse à Aspen au Colorado.

Un repos salutaire vaut l’or à Elizabeth Hosking à Calgary

Par Luc Robert

À un mois des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, la planchiste Elizabeth Hosking a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de demi-lune, le 3 janvier à Calgary. Elle a depuis ce temps obtenu une 7e place à Aspen, au Colorado, vendredi dernier.

L’athlète de Mille-Isles est devenue la première canadienne à remporter l’or en Coupe du monde de demi-lune en surf des neiges, depuis la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker, en 2002.

Hosking a remporté l’épreuve de Calgary avec un pointage de 82,50 obtenu à sa première présence dans la demi-lune, notamment grâce à un frontside 900 réussi comme toute dernière manœuvre de sa descente. Elle avait pris le 3e échelon aux qualifications.

« J’ai pu célébrer un peu, mais pas trop, a-t-elle lancé en riant. Je suis tellement contente et fière de moi, honnêtement. C’est vraiment incroyable, je me disais que c’était possible, mais je ne voulais pas me concentrer uniquement là-dessus », a-t-elle avoué candidement.

La Chinoise Shaotong Wu a obtenu la médaille d’argent (77,25), devant la Suisse Isabelle Loetscher, qui a récolté la médaille de bronze (76,00).

En bonne position

Cette première victoire en Coupe du monde donne une énorme dose de confiance à Hosking, qui avait connu un début de saison en deçà de ses attentes à Secret Garden, en Chine (11e), où elle n’avait pas réussi à se qualifier pour la super finale.

« Je pense avoir choisi le bon moment (pour performer) à Calgary. J’attendais depuis longtemps cette victoire et j’ai travaillé vraiment fort dans les dernières années pour y arriver, mais clairement, il ne pouvait pas y avoir de meilleur timing que présentement pour aller chercher cette première victoire-là », a mentionné la médaillée d’or. Les dernières évaluations battent leur plein pour le choix des athlètes sélectionnés en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina D’Ampezzo.

« Gagner, c’est complètement fou, mais de le faire à la maison en plus, je vais m’en souvenir très, très longtemps. Ça me donne extrêmement confiance pour la suite des choses. Il reste encore de grosses compétitions avant les Jeux. Je ne veux pas me mettre trop de pression, mais je vais certainement prendre tout ce que Calgary m’a apporté dans les prochaines compétitions. On ne sait jamais, peut-être que je vais remonter sur le podium rapidement », a-t-elle prédit.

L’an dernier, à Calgary, la Québécoise avait mis la main sur la médaille de bronze. Elle s’était aussi décorée d’argent en 2023 au même endroit. Ensuite, au Colorado, elle a réussi une quatrième place aux qualifications de mercredi dernier, grâce à un pointage de 76,25, Hosking n’a pu améliorer son sort en finale, devant se contenter d’une récolte de 66,25 points (7e). Vendredi dernier, elle a effectué une belle première descente, mais a durement été pénalisée après avoir touché la neige, à l’atterrissage de sa dernière manœuvre. Les juges lui ont alors octroyé 43,50 points. Dixième et dernière avant son deuxième passage, elle y a commis de petits impairs, mais a malgré tout amélioré son pointage à 66,25.

Bon choix

À son retour de la Chine à la mi-décembre, la planchiste de 24 ans avait pris la décision de faire une croix sur la Coupe du monde de Copper Mountain, au Colorado, juste avant la période des fêtes. Une décision réfléchie qu’elle ne regrette aucunement.

« La Coupe du monde de Calgary est à la maison parce que c’est au Canada, mais je vis à l’autre bout du pays quand même et ça implique beaucoup de déplacements. C’était une bonne idée de prendre du temps avec mes proches avant les fêtes et du repos, avant de me relancer dans les voyages et les compétitions », a-t-elle ajouté.

Hosking sera de retour en action aux épreuves de demi-lune de la Coupe du monde de surf des neiges de Laax, en Suisse, les 15 et 17 janvier. Livigno sera quant à elle l’hôte des compétitions olympiques, les 11, 12 et 13 février 2026. Hosking vise une troisième participation aux Jeux. Rappelons qu’en 2018, elle était la plus jeune canadienne aux Jeux Olympiques de PyeongChang (Corée du Sud), à 16 ans. À 20 ans, elle a participé ensuite aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2022.

Source : Sportcom

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *