(Photo : Éric Nicol)
Les athlètes qui participeront à la première Coupe des Fondeurs auront le bonheur de côtoyer la flammes des 41e Jeux du Québec d’hiver.

Jeux du Québec : la flamme lancera la saison en grandes pompes

Par Luc Robert

La 41e édition de la Coupe des Fondeurs-Laurentides se mettra en branle le samedi 24 janvier prochain aux pistes situées derrière le Centre Notre-Dame. La flamme des Jeux d’hiver du Québec 2026 y fera son apparition dans le cadre de sa tournée provinciale.

En cette année de la 60e Finale hivernale des Jeux du Québec, qui se tiendront du 27 février au 7 mars à Blainville, la flamme sera présente sur le site jérômien lors de la première journée de compétitions du 24 janvier des Fondeurs. Une cérémonie se tiendra d’ailleurs à la fin des compétitions, vers 11h30, aux installations de la rue Filion.

« Le volet du ski de fond des Jeux du Québec se tiendra à Saint-Jérôme, du 28 février au 3 mars, lors de quatre jours de courses enlevantes. Entre-temps, la mairesse de Blainville, Mme Liza Poulin, sera présente le 24 janvier pour notre ouverture de saison des Fondeurs, tout en saluant le passage de la flamme aux installations du Centre Notre-Dame. Nous attendons une confirmation pour avoir des nôtres le nouveau maire de Saint-Jérôme, M. Rémi Barbeau. Je suis certain que la flamme et les élans des athlètes vont inspirer les jeunes de nos écoles du CSSRDN à vouloir essayer la discipline du ski de fond, et qui sait, peut-être venir s’amuser et compétitionner avec nous plus tard », a songé tout-haut M. Zachari Bolduc, directeur d’épreuves, au club Fondeurs-Laurentides.

Programmation

Le calendrier des épreuves 2026 s’étalera les samedis 24 janvier, 31 janvier et 7 février à Saint-Jérôme. Les compétitions se dérouleront entre 9h30 et 12h00.

« Nous attirons de 700 à 800 participants à chacune de nos épreuves. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi précédant la course. Elles ont débuté le 13 janvier dernier, dans les catégories M6, M8 à M10, M12 à M18, Ouverte-Maîtres et Paranordique », a-t-il détaillé.

Améliorations

Des ajouts aux infrastructures et aux équipements rendront la tenue des événements possibles malgré des variations de températures.

« Une nouvelle configuration des sentiers a été apportée. L’installation de murs antibruit a été effectuée par la Ville. Saint-Jérôme s’est de plus équipée contre les redoux, en s’achetant un canon à neige artificielle. Elle en avait essayé un l’an dernier à la côte Parent, avant de s’en porter acquéreur. Tout est en place pour tenir une 41e édition réussie, dans presque toutes les conditions météos », a ajouté M. Bolduc, successeur de Martin Richer à la barre des événements des Fondeurs.

La Coupe des Fondeurs représente depuis plusieurs années l’un des plus gros rassemblements de ski de fond pour les jeunes d’âge scolaire au Canada : près de 2 000 participants s’élanceront lors des 3 courses de la saison 2026.

« On veut mousser le développement du ski de fond paranordique, avec les luges de Paraski Québec. On travaille aussi avec un groupe paranordique. Le ski de fond s’adapte facilement aux sports d’hiver, dont aux para-athlètes. On mobilise tout le monde, dont des professeurs qui arrivent avec leurs groupes de jeunes bénévoles, pour faire des Coupes des Fondeurs un succès. On comptera sur une quarantaine de bénévoles à chaque épreuve. Ils aideront notamment à monter l’équipement sur place », a-t-il spécifié.

Le club de ski Fondeurs-Laurentides et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, en collaboration avec les caisses Desjardins de la Rivière-du-Nord, invitent la population à la 41e édition de la Coupe des Fondeurs. Ces trois événements sont rendus possibles grâce au programme de financement « Avec Loisirs Laurentides, on bouge ! », au soutien de Loisirs Laurentides et du ministère de l’Éducation.

« Avec les réorganisations du milieu scolaire (i.e. budgets limités), on se demandait si nous étions en mesure de poursuivre nos belles activités de la coupe. Nous nous sommes retroussé les manches et avons trouvé des alternatives pour les poursuivre, qui font bouger nos jeunes et moins jeunes », a terminé M. Bolduc, enjoué en entrevue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *