Cheminots : une saison exceptionnelle au cross-country
Par Luc Robert
Pour une deuxième année consécutive, l’équipe masculine de cross-country des Cheminots s’est illustrée au Championnat national à Charlottetown, en améliorant cette fois sa performance de la 7e à la 6e position au Canada.
Chad Walsh s’est particulièrement distingué avec une 19e place parmi les meilleurs coureurs au pays. « Chad en a profité pour réaliser sa meilleure performance de la saison. Il avait été 27e au provincial. Ses très grandes foulées l’ont aidé aux descentes et en montée. De son côté, Nathan Menier a aussi été performant grâce à ses foulées sur le plat et une bonne stratégie de course. Ses atouts lui permettent de sortir du peloton de tête aux 300 derniers mètres et de se faufiler plus à l’avant », a commenté l’entraîneur des Cheminots, Grégory Sanche, qui remercie Chevrolet Tremblant et Physio-Élite de Saint-Sauveur pour les avoir soutenus dans ce périple à l’Île-du-Prince-Édouard. « Le travail d’Alexandra Lacasse Courchesne, à titre d’entraîneuse et physio de l’équipe, a aussi grandement contribué à nos succès », a souligné le pilote.
4e place au provincial
Plus tôt cet automne, au Championnat provincial, 22 athlètes ont représenté le Cégep de Saint-Jérôme, permettant au volet masculin d’obtenir une 4e place par équipe et de qualifier six athlètes pour les nationaux, soient Nathan Menier, Chad Walsh, Éliott Nicol, Olivier Miron, Alexis Mailhot et Samuel Gosselin. Le volet féminin a, quant à lui, terminé 10e au Québec, tandis que Jeanne Fleurant s’est distinguée au 20e rang individuel. « Le noyau de l’alignement des filles reviendra en 2026, dont les jumelles Agathe et Jeanne Fleurant. Elles sont plus petites de six pouces que les autres, mais elles se démarquent en concentrant leurs courses toute en puissance. Les Cheminots auront des hautes ambitions grâce à elles et plusieurs autres la saison prochaine », a repris M. Sanche. Le contexte risque d’être différent chez les garçons avec un renouvellement d’effectifs. « Du côté masculin, il y aura un roulement de personnel qui sera plus jeune. Plusieurs nous quittent pour l’université, dont le capitaine Éliott Nicol », a-t-il précisé.
Une saison record
L’équipe de cross-country a signé globalement l’une des meilleures saisons de son histoire, marquée par un record de participation avec 26 athlètes et une série de performances exceptionnelles. Du côté masculin : trois premières places consécutives ont été enregistrées aux compétitions du Sud-Ouest et une bannière « conférence Sud-Ouest » – équipe championne. Au volet féminin : deux quatrièmes places consécutives dans le Sud-Ouest. Au volet mixte : bannière « conférence Sud-Ouest » – équipe championne.
Les Cheminots comptent également trois athlètes dans le top 10 régional lors des trois premières compétitions, ainsi que trois sélections sur l’équipe étoile du Sud-Ouest : Nathan Menier, Jeanne Fleurant et Agathe Fleurant. « Nos 26 inscrits en 2025-2026 ont aidé au total à enlever la bannière de champions mixtes. Nous étions dotés d’une belle profondeur. Dommage que seuls les quatre premiers marquaient des points au classement », a-t-il décrié. « Nous possédons une formation en santé qui pousse dans la bonne direction. Nous avons développé une culture et un esprit d’équipe qui nous permettront d’assurer la relève », a prévu l’entraîneur Sanche.
Un automne marquant
Les équipes des Cheminots ont terminé la saison sportive extérieure en faisant preuve de constance et en récoltant de nombreuses distinctions. Outre au cross-country, les athlètes ont su démontrer leur engagement, leur détermination et leur esprit d’équipe au ballon rond.
Au soccer féminin, les joueuses des Cheminots ont conclu la saison au 2e rang du classement général, après une année marquée par la persévérance. L’équipe s’est inclinée en demi-finale régionale, mais est repartie avec d’importantes reconnaissances individuelles. La gardienne Chereylee Roy Mckeown a été nommée portière de l’année, un honneur qui souligne son excellence devant le filet. Deux autres athlètes se sont également illustrées : Ariane Pineault et Noémie Chrispin, toutes deux sélectionnées sur l’équipe d’étoiles Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ).
Au soccer masculin, Le Nord a relaté en octobre que les Cheminots ont été couronnés Champions de conférence en division 2. Leur présence au Championnat provincial a mis en lumière plusieurs performances individuelles. L’attaquant Matys Brabant a été nommé athlète du mois d’octobre des Cheminots et a obtenu une place sur l’équipe d’étoiles RSÉQ. Clément Asselin a également été sélectionné dans cette même équipe, tandis que Benjamin Audet s’est imposé comme gardien de l’année, témoignant du talent des Cheminots devant le filet.
1 commentaire
Bravo et félicitations à tous et toutes ces Cheminots pour vos succès et qui portez fièrement votre dossard.