Charles Desmet réfléchit à la suite de sa carrière
Par Luc Robert
L’attaquant Charles Desmet a laissé une très bonne impression lors de ses débuts avec les Panthères la semaine dernière. Toutefois, sa malchance à Gatineau le laisse très songeur face à son avenir au hockey.
L’attaquant de 18 ans a obtenu 4 points en 2 parties (2 b, 2 a) à ses débuts avec les félins, en dirigeant 7 tirs au filet adverse. Il a marqué un but gagnant et touché la cible en désavantage numérique.
« Je n’ai pas encore décidé de la suite des choses. Ça a été bien plaisant avec les Panthères jusqu’à maintenant. Je connais depuis longtemps les Pelletier, Martel, Desormeau, Deslauriers et compagnie. J’ai partagé mon temps avec Martel et Beaudry, puis avec Vieira et Beaudry sur mon trio à date. J’ai aimé l’accueil. Je pense être en uniforme ce mercredi contre les Rangers de Montréal », a laissé savoir l’ancien des Sélects du Nord.
Après avoir quitté les Olympiques de Gatineau à la suite d’un différend avec un entraîneur, Desmet envisage de réorienter sa carrière.
« Je ne sais pas si Gatineau va échanger mes droits à Noël. On ne se parle plus du tout. Ça a été disons correct, mon séjour en Outaouais. J’ai eu un problème interne avec un entraîneur, dont je préfère taire la nature. Présentement, j’ai la possibilité de me joindre à une firme de ferblanterie de la région et de joindre un oncle et mon cousin. J’aime ce domaine industriel. L’entreprise est basée à Laval, je crois : elle couvre le territoire de Montréal et les Laurentides. C’est une intéressante avenue qui s’offre à moi. J’essaie de penser à moi et de voir à quoi je me destine. Je vais regarder toutes les options qui se présentent. Mais c’est certain que j’adore encore le hockey et que Saint-Jérôme figure au haut de ma liste. L’entraîneur Jean-Philippe Paré m’a paru très dynamique », a-t-il analysé tout haut.
Pour sa part, l’entraîneur veut laisser à l’ailier droit tout le temps nécessaire pour prendre une décision éclairée. Desmet n’était pas en uniforme à Princeville.
« Ce n’est un secret pour personne : on vise les grands honneurs et on possède un très bon alignement. Charles a une décision cruciale à prendre pour son avenir. La suite des choses sera dictée par son horaire de travail. Il est le bienvenu chez nous », a souligné celui qui gère aussi la tâche de directeur-gérant.
Le no. 16 a souligné en entrevue qu’il ne s’est pas retrouvé non plus dans un calibre inconnu.
« Le calibre du junior AAA se tient, même si c’est plus lent que le Q (LHJMQ) et que j’ai eu à m’ajuster. J’ai toujours été un joueur efficace des deux côtés de la patinoire, avec une bonne touche d’attaque. Je suis celui qui complète habituellement les jeux et qui marque, le buteur du trio. Mais, comme je dis, je peux tout faire, selon les demandes du coach », a-t-il affirmé.
À 6 pi et 175 lb, l’athlète possède le format pour exceller dans le junior AAA.
« Je me donne deux fins de semaine pour penser à mon affaire. Ce n’est pas évident quand le hockey a toujours été une grande partie de ta vie. Tu veux ressentir du plaisir : je connais les gars ici et on possède une équipe compétitive avec les Panthères. Je veux trouver un moyen d’entrer ça dans mon horaire », a-t-il raisonné.
Les Panthères (23 v, 4 d) recevront les Rangers de Montréal (15 v, 12 d, dp), mercredi à 19 h 30. Saint-Jérôme sera à la recherche d’une 10e victoire consécutive, elle qui occupe le 2e rang de la ligue.
Vendredi soir dernier, Saint-Jérôme n’a pas joué le match du siècle, mais s’est tout de même imposé 5 à 2 contre le Titan de Princeville. Mathis Tarani, Tommy-Lee Viera, Sydney Deslauriers et Louis Charron ont fait vibrer les cordages. Samuel Morin a porté la marque à 5-2 dans un filet désert. Zack Pelletier a reçu 31 lancers, alors que ses coéquipiers ont répliqué avec 37 tirs.