(Photo : Luc Robert)
M. Éric Blanchette a été reconduit à la présidence de l’ABMP.

Baseball mineur : Éric Blanchette reconduit à la présidence de Baseball Prévost

Par Luc Robert

Les membres du conseil d’administration de l’Association de baseball mineur de Prévost (ABMP) ont désigné pour une troisième année Éric Blanchette à titre de président.

Il s’agit d’une continuité pour le regroupement, qui est composé d’un mélange d’anciens et de nouveaux dirigeants, ayant le développement et le plaisir des jeunes à cœur.

« Le conseil d’administration 2026 comptera dans ses rangs Francis Maheu, Estée Pouliot-Voukirakis, Jean-François Despins, Nicolas Toupin, Jean-François Marion, Martin Prud’homme (volet féminin) et moi-même. Nos postes de directeurs de catégories sont déjà identifiés. Il nous restera quelques membres du personnel à trouver. Notre registraire Jean-Sébastien Cotte et la superviseure des arbitres et marqueurs, Véronique Campeau, sont également de retour. Nous sommes vraiment contents de l’implication des parents et des bénévoles en général, qui se renouvelle et se poursuit à la fois. Le baseball mineur se trouve en santé à Prévost », a constaté M. Blanchette.

L’ABMP a regroupé au bas mot 165 joueurs en 2025, pour un total dépassant les 180 éléments en comptant les Prévostois(es) qui pratiquent le baseball dans les rangs supérieurs (Red Sox AA et AAA), ou encore dans le volet féminin des Rebelles des Laurentides.

« L’Association est devenue en quelque sorte régionale, avec des joueurs provenant aussi des banlieues, soit 19 joueurs de Sainte-Anne-des-Lacs, 26 de Saint-Hippolyte et 15 de Saint-Sauveur », a-t-il détaillé.

Cette popularité entraîne souvent des problèmes de logistique pour dénicher des terrains, lors des entraînements extérieurs des équipes.

« La saturation de nos deux terrains actuels est atteinte. On joue à pleine capacité aux parcs du Domaine Laurentien et de la Rivière-du-Nord. Sainte-Anne-des-Lacs n’est plus vraiment une option pour nous aider, car le terrain est situé en forêt et on y perd trop de balles fausses ($$$). Il y a le projet de rénovation du terrain RDN dans le secteur Shawbridge, dont on entend moins parler depuis que les élections municipales sont passées. En espérant que les modifications se feront hors-saison, sinon ça pourrait perturber nos activités saisonnières. Ce serait bien d’aménager un terrain pour les Atomes, plus petit, vers le champ gauche actuel, à la place d’un terrain de soccer qui est condamné. Il n’y a pas à sortir de là : ça nous prend un troisième terrain à Prévost ! » a ajouté le président.

M. Blanchette espère que l’ancien membre de l’ABMP Frédéric Lachance, devenu conseiller municipal, pourra faire circuler les priorités au sein du conseil municipal de M. Paul Germain. M. Lachance a dû quitter l’association, à la suite de son élection le 2 novembre dans le district 2. Mme Stéphanie Crispin, très efficace à la trésorerie de l’ABMP, a aussi « pris sa retraite » du milieu, après une très longue implication au baseball féminin adulte et au sein du baseball mineur de Prévost.

Priorités

L’ABMP entamera l’année 2026 en voulant consolider ses bases.

« Nous sommes heureux d’avoir compté sur 54 jeunes au niveau Rallye-Cap (initiation) et 37 chez les Atomes la saison dernière. Notre priorité demeure de maintenir la belle relève actuelle et de solidifier nos bases. Le recrutement et la formation des entraîneurs demeurent au cœur des préoccupations. Ramener les jeunes saison après saison a permis de maintenir cet achalandage aux inscriptions, qui reprendront à la fin de janvier 2026, pour amorcer la tenue des camps d’entraînement en mars prochain », a expliqué M. Blanchette.

Présent à l’AGA, le vice-président au développement et coordonnateur technique régional à Baseball Laurentides, Alexandre Bonin, a par ailleurs évoqué que près d’une dizaine de jeunes de Prévost aimeraient doter l’ABMP d’une équipe de catégorie junior, lorsque les éventuels travaux au terrain de la Rivière-du-Nord seront complétés. Un représentant des loisirs de la Ville de Prévost, M. Jean-Sébastien Beauchamp, présent à l’assemblée générale annuelle de l’ABMP, a souligné que les études pour l’agrandissement du terrain RDN se poursuivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *