Baseball féminin : deuxième soirée portes-ouvertes pour les joueuses de balle
Par Luc Robert
Les Orioles de Saint-Jérôme invitent à nouveau les joueuses de baseball à venir démontrer leur talent, le lundi 16 février prochain de 18h à 20h au Centre Claude-Beaulieu, afin de former une équipe U16 et/ou U21 en vue de la prochaine saison.
« Nous visons la création d’une équipe entièrement féminine en 2026. Nous cherchons des filles âgées de 13 ans à 25 ans. Tu es passionnée par le baseball ? Tu veux développer tes habiletés, reprendre le jeu ou relever un nouveau défi sportif ? C’est ta chance de faire partie de notre association », a lancé avec fierté la présidente de l’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme, Mme Derec Crytes.
Une première cohorte de baseballeuses s’est pointée au même endroit en décembre dernier, mais l’organisme jérômien entend élargir encore plus son échantillon avant de démarrer officiellement le camp d’entraînement.
« Pas besoin d’être une vedette pour tenter sa chance. Les Rebelles des Laurentides existent toujours pour le calibre A. Dans notre association, on veut créer une formation de niveau B, selon les inscriptions reçues. Nous n’écartons pas de créer une équipe de villes jumelées, un peu comme le PSSA (Prévost, Sainte-Sophie et Sainte-Agathe) s’il nous manque des noms. Les filles des environs sont donc aussi conviées à notre activité du 16 février », a-t-elle poursuivi.
Le but de créer une équipe entièrement féminine en 2026 ne remet pas en question la vitalité des équipes mixtes des Orioles.
« On possède des filles talentueuses parmi nos clubs masculins des Orioles et la recette est bonne. Pour notre équipe uniquement féminine, l’idéal serait de dénicher une douzaine de joueuses pour démarrer. Voilà pourquoi nous convions les filles de 13 ans et plus, expérimentées ou non. On va bâtir à partir de zéro si nécessaire. Il y a souvent des athlètes qui s’illustrent dans une autre discipline sportive, qui ont vu leur frère, leur sœur, ou une amie pratiquer la balle. Nous allons les faire progresser avec les Orioles par de l’enseignement », a ajouté Mme Crytes.
Le mot sera passé dans les institution scolaires, afin de trouver des nouveaux talents.
« En plus des journées portes-ouvertes, on entend propager la nouvelle de la création de notre équipe féminine dans les écoles, via certains professeurs et élèves. Déjà, on a une bonne réponse, mais il s’agit de hausser notre notoriété. Il y a aussi des entraîneurs de renoms intéressés, des vétérans et des nouveaux venus. C’est toujours bon de piger dans nos anciens piliers, en plus d’ajouter le savoir-faire des entraîneurs (euses) de la nouvelle génération », a-t-elle repris.
Les contacts ont été établis auprès d’autres villes pour former une ligue, ou à inciter des éléments à se joindre aux futures Orioles.
« Il y a déjà des bonnes bases de baseball féminin à Sainte-Agathe, à Blainville, à BLRT, à Repentigny et à Deux-Montagnes, vu leur vaste bassin de population. Je pense qu’il serait bon de sortir des Laurentides pour se joindre à un circuit, pour offrir une variété d’affrontements », a souhaité tout-haut Derec Crytes.
Les intéressées sont invitées à se manifester au courriel suivant : president@oriolessj.com