| Par lpbw

Une comptabilité sans erreurs : 4 conseils

La comptabilité est un domaine complexe, mais elle est essentielle pour analyser les performances financières d’une entreprise. Au Québec, il faut faire les choses en double puisqu’il faut produire une déclaration pour le Fédéral et une autre pour le Provincial, ce qui peut également faire doubler les erreurs.

Afin de vous aider à effectuer une comptabilité sans erreurs, voici quelques conseils qui feront la différence.

Confier votre comptabilité à un expert

La meilleure manière de ne pas faire d’erreurs dans votre comptabilité est de faire appel à un comptable à Montréal. En effet, en faisant appel à un expert dans le domaine, vous aurez non seulement un poids un moins sur les épaules, mais vous aurez également la certitude que les choses seront faites dans l’ordre et qu’aucune faille ne sera oubliée.

Notez que pour trouver un comptable de confiance, vous pouvez vous assurer que celui-ci fasse partie de l’Ordre des Comptables du Québec.

Donner de l’importance à votre comptabilité

La plupart des erreurs comptables proviennent de l’importance que l’on donne à sa comptabilité. Plus vous allez prendre le temps d’analyser vos finances et vos performances, plus vous allez avoir le contrôle là-dessus et éviter des erreurs inutiles.

Gardez à l’esprit que faire votre comptabilité assidument est une façon de préserver l’avenir et voir plus grand puisque le but principal d’une entreprise reste quand même de faire des bénéfices et d’obtenir un chiffre d’affaires supérieur aux dépenses.

Notez qu’établir un budget est toujours une bonne chose pour éviter de faire trop de dépenses et atteindre des objectifs.

Gardez les reçus et documents administratifs

Peu importe le secteur dans lequel vous travaillez, si vous êtes à votre compte et/ou faites du télétravail, vous pourriez faire une différence dans vos finances en gardant les documents importants, dont les reçus.

En effet, tout au long de l’année vous êtes amenés à faire des dépenses professionnelles que ce soit au niveau du papier, des cartouches d’encre, de nouveaux programmes … Garder les preuves de toutes vos dépenses pourrait vous permettre de faire de grandes réductions lorsque vous devrez faire vos déclarations d’impôts.

Utiliser un logiciel comptable

La plupart des erreurs comptables proviennent également des données de saisie qui peuvent entraîner des pertes d’argent importantes pour une société. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’utiliser un logiciel comptable qui pourrait vous permettre d’améliorer le processus et ainsi éviter et corriger les erreurs.

Adopter un logiciel comptable est une excellente façon de gagner du temps et de l’argent. Quickbooks, Dynacom et Zoho Books sont d’ailleurs des logiciels très populaires.

Finalement, confier votre comptabilité, être attentif, garder vos reçus et utiliser un logiciel comptable sont d’excellents moyens pour éviter les erreurs.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.