|

Est-ce obligatoire de posséder un drain français au Québec?

Par journal-le-nord

Représentant le système le plus efficace pour évacuer l’humidité et le surplus d’eau présent dans les sols afin de protéger la fondation d’une maison, le drain français est obligatoire, et ce, depuis 1955. L’installation, les méthodes et les matériaux utilisés sont maintenant normalisés et tendent à évoluer au fil des années. 

Une propriété ne possédant aucun système de drainage pour écouler l’eau qui se trouve tout autour des fondations pourrait être aux prises avec d’importants dégâts, tels que des fissures importantes dans les fondations, notamment dû à la pression exercée par l’eau. 

Les propriétés qui datent d’avant l’implémentation de cette loi et qui sont toujours habitées ne sont peut-être pas munies de ce type de système. Comme leur installation n’était pas obligatoire, nombreux sont ceux qui ont préféré investir dans d’autres types de dépenses. Un expert en fondation pourra facilement réaliser une inspection, afin de constater de l’état de vos fondations. Si vous possédez toutefois un drain français qui date de cette période, il est important de noter que les matériaux utilisés à cette époque ne présentaient pas le même niveau de protection d’aujourd’hui, les normes et les méthodes ayant évolué. C’est pourquoi l’inspection est nécessaire. Elle pourrait mettre en lumière une détérioration ou des bris importants. Finalement, rappelez-vous que la durée de vie utile d’un drain français est de 30 ans, c’est pourquoi il sera obligatoire d’en effectuer le remplacement à un moment ou à un autre.  

Qu’est-ce qui peut endommager mon drain français?

Quel que soit l’âge de votre drain, de nombreux facteurs peuvent affecter son bon fonctionnement et ainsi causer des dégâts importants. Si vous remarquez que vos voisins remplacent le leur, cela peut vous donner un indice à propos de l’état de santé du vôtre. 

  • Un drain français installé de la mauvaise façon

Comme l’installation du drain français requiert un certain nombre d’étapes obligatoires, il arrive qu’un aménagement mal conçu entraîne des dommages importants. Par exemple, une couche de pierres qui n’est pas suffisamment épaisse laissera passer des particules de toutes sortes, ce qui causera éventuellement un bris. De plus, il y a une profondeur à respecter pour l’installation du drain. S’il n’est pas assez creux, il pourrait se déterrer facilement.

  • Un drain français bouché par des particules

Plusieurs types de particules se retrouvent dans le sol et peuvent parvenir à s’incruster à l’intérieur du drain français, même avec la présence d’une membrane qui crée une barrière entre le drain et la terre ou le gravier. Toutefois, des minéraux et des poussières s’installent avec le temps et sont transportés par l’eau, jusque dans le drain. Lorsqu’une accumulation survient, il est fréquent que ces particules obstruent le système, faisant en sorte que le drain français ne remplit plus correctement sa fonction première.    

  • Le drain français est rendu au bout de sa vie utile

Comme le drain français a une durée de vie limitée, c’est-à-dire entre 15 et 25 ans, selon le sol dans lequel il est installé, il sera éventuellement nécessaire de le remplacer. Il est important de noter que cette intervention est de la responsabilité du propriétaire et fait partie de l’entretien à effectuer. Selon les conditions dans lesquelles se trouve le drain français, il sera nécessaire de le remplacer plus rapidement. C’est le cas lors d’une végétation abondante – où les racines bouchent ou brisent les drains – ou dans un terrain empli d’ocre ferreux – où une installation particulière est requise afin d’empêcher l’accumulation de particules ferreuses. 

N’attendez pas avant de procéder à l’installation ou au remplacement de votre drain français. C’est obligatoire d’en posséder un, et il pourrait vous sauver d’importants coûts financiers sur le long terme!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.