| Par lpbw

Des astuces de déneigement efficaces et écologiques (sans utiliser de sel!)

Il est très important de garder les trottoirs et les routes exempts de glace et de neige pendant les mois froids de l’hiver, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour faciliter les déplacements. Être en mesure de retirer rapidement la neige et la glace est donc une nécessité.

Cependant, certaines techniques de déneigement et de déglaçage sont polluantes et nuisibles pour l’environnement, et il serait préférable de les remplacer par des alternatives plus écologiques ou encore de faire appel à une entreprise de déneigement.

Pourquoi devrait-on éviter d’utiliser le sel pour déglacer ?

Bien que le sel puisse être la méthode préférée de nombreuses municipalités et des propriétaires de maison ou de bâtiment commercial, celui-ci peut être nocive pour l’environnement, les animaux de compagnie et les animaux de la faune, les pelouses et la flore. En effet, le sel et les autres produits chimiques employés pour faire fondre la glace, peuvent provoquer la corrosion du métal, causer des éruptions cutanées, une irritation et une sécheresse des pattes et de la peau, ainsi que des inflammations et des douleurs à l’estomac lorsqu’ils sont ingérés. Enfin, le sel a tendance à s’accumuler dans les ruisseaux et autre cours d’eau à proximité.

Quelles sont les alternatives au sel pour déglacer ?

Trouver des alternatives plus écologiques peut vous aider à vous protéger, vous, votre famille, vos animaux de compagnie et l’environnement. Voici quelques astuces de déneigement efficaces et écologiques, sans utiliser de sel :

Enlever la neige avec une pelle

Déneiger en utilisant une pelle est l’une des méthodes de déneigement les plus efficaces et les plus écologiques. Contrairement à une souffleuse à neige qui fonctionne à l’essence, la pelle ne dégage pas d’émissions nocives pour l’environnement. Pelleter peut aussi être un bon exercice physique et vous permet de respirer de l’air frais. Ceux qui ne peuvent pas pelleter leur propre neige peuvent envisager de demander de l’aide à des voisins ou de payer quelqu’un pour le faire à leur place.

Le marc de café

Après avoir préparé votre café, laissez sécher et conservez le marc. Pendant l’hiver, celui-ci peut être saupoudré sur les allées et les trottoirs pour aider à faire fondre la glace. Au lieu d’utiliser des composés chimiques, le marc de café absorbera la lumière du soleil et vous verrez bientôt la glace et la neige commencer à fondre. Le marc de café n’endommagera pas non plus votre pelouse ou votre jardin, pour qui il peut même être bénéfique car il peut nourrir le sol en se décomposant.

 

Le sable, les copeaux de bois ou les graines pour oiseaux

Prendre du sable, des copeaux ou de la sciure de bois, ou même des graines pour oiseaux et en épandre sur le dessus de la neige ou de la glace ne les fera pas nécessairement fondre, mais cela augmentera la traction en rendant les surfaces rugueuses. Le sable devra bien sûr être balayé à la fonte des neiges et des glaces, mais les résidus de bois et les graines pour oiseaux se décomposeront rapidement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.