| Par lpbw

Comment soulager les fourmillements dans les mains?

Il n’y a rien de plus désagréable que des sensations de fourmillement dans les mains.  Elles peuvent s’expliquer par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs, une consommation d’alcool ou une carence. Si cette drôle de sensation vous prend au milieu de la nuit, voici quelques conseils pour vous soulager rapidement. 

Appliquer de la glace 

Bien que la glace ne soit qu’une solution temporaire, elle reste vraiment efficace. Dès l’apparition des fourmillements, n’attendez pas de déterminer les causes d’un doigt engourdi.

Prenez rapidement quelques cubes de glaçons et enveloppez-les dans une serviette. Appliquez ensuite le tout sur la zone concernée. Une bouteille d’eau froide ou une serviette imbibée d’eau froide peut aussi bien faire l’affaire.

Toutefois, faites très attention lors de l’application. Placez la poche pendant 10 minutes et laissez reposer votre main. En cas de besoin, vous pouvez recommencer l’opération au bout de deux heures. 

Masser les mains 

Les picotements peuvent provenir d’une mauvaise circulation sanguine. Pour vous en débarrasser, vous devez donc stimuler vos muscles et vos nerfs. Pour cela, n’hésitez pas à masser la zone engourdie.

Prenez un peu d’huile d’olive, de l’huile de coco ou de l’huile de moutarde et appliquez sur la partie douloureuse. Faites ensuite des mouvements circulaires tout en procédant avec beaucoup de douceur. Effectuez ce massage pendant au moins 5 minutes. 

Faire des étirements 

Le fait de rester trop longtemps dans une position inconfortable peut provoquer des fourmillements au niveau de vos doigts. Lorsque cela se produit, le premier réflexe à avoir est de secouer énergiquement la main. Souvent, cette action suffit pour atténuer l’engourdissement.

Mais si au bout de quelques minutes, vous ne ressentez aucune amélioration, procédez à quelques étirements et exercices. Vous pouvez par exemple serrer le poing et faire glisser vos doigts un par un jusqu’à ce qu’ils soient tous droits. Répétez cet exercice jusqu’à 10 fois dans la journée. 

Mettre la main au repos

Si les fourmillements sont causés par une pathologie telle que le syndrome du canal carpien, il est nécessaire de mettre la main affectée au repos. Vous devez également apprendre à ménager votre membre afin d’éviter que le syndrome ne s’aggrave. Après avoir identifié les gestes qui provoquent la douleur, évitez donc de les reproduire pendant un certain temps.

Par ailleurs, dans certains cas, vous devez modifier l’aménagement de votre domicile ou votre lieu de travail. 

N’hésitez pas à consulter

Bien que les causes des fourmillements soient souvent anodines, vous devez savoir qu’ils peuvent cacher des pathologies graves qui nécessitent une prise en charge par des professionnels dans les meilleurs délais.

En effet, ils peuvent indiquer des maladies neurologiques et des pathologies métaboliques comme le diabète. Si les engourdissements se produisent plusieurs fois ou s’ils sont accompagnés d’autres symptômes, il ne faut surtout pas tarder à consulter. 

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

3 Comments

  1. Frederic Jacquet

    Ouai .. je vais mettre ma main au repos pendant que je dors. Je vais appliquer de la glace sur ma main pendant que je dors et la masser ..
    Cool merci

    Reply
    • Brisson

      Ah oui je suis tout à fait d’accord !

      Reply
  2. Annick

    <les médecins ne prennent pas cela au sérieux, du moins certains. J'en ai eu un qui m'a rigolé au nez, un autre qui m'a dit qu'il n'avait pas de solutions (autrement dit : débrouille-toi) et il m'a fallu me batailler pour qu'il m'adresse à un rhumatologue, même si plusieurs personnes ont directement été adressées à un chirurgien orthopédique des membres supérieurs qui a solutionné le problème avec une petite opération ambulatoire à 'l'intérieur du poignet.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août