51e tournoi Pee-Wee : les Lions à un poil du titre dans deux catégories
Par Luc Robert
Les Lions 1 ont effectué une belle remontée en grande finale contre Lotbinière. Photo courtoisie
Les Lions 2 ont tout tenté pour remporter la grande finale BB du tournoi M13 de Saint-Jérôme, dimanche dernier. Ils ont finalement dû rendre les armes 4 à 3 en prolongation, devant les Pirates des Associations de Hockey Mineur de La Plaine, Lorraine-Rosemère et Terrebonne (LPLRT).
C’est un filet de Liam Guzman, avec son 3e du match réussi à 2:20 du surtemps, qui a couronné les flibustiers monarques de la 51e édition de la classique jérômienne. Maxime Racette avait nivelé les chances à 3-3 à 5:53 de la troisième, pour forcer la tenue d’une période supplémentaire. Les Lions 2 avaient connu un superbe regain, après avoir tiré de l’arrière 2 à 1 après deux périodes. Olivier Binovec Turgeon avait secoué les cordages jusque-là pour Saint-Jérôme. En début de troisième, Justin Passini et Xavier Collin ont donné momentanément l’avance 2 à 1 à Saint-Jérôme, en vertu de deux buts en une minute (0:51 et 1:51). Mais les Pirates n’avaient pas encore dit leur dernier mot.
« Nous sommes sortis très fort en 3e : je n’ai rien à reprocher à nos jeunes. Au contraire, ils ont fourni des efforts soutenus. On a disputé des matchs serrés pendant tout le tournoi. On l’a terminé avec une fiche globale de 2 victoires, 1 défaite, 1 défaite en prolongation et 1 nulle. Avec un dossier de 1-1-1 au tournoi à la ronde, nous avons obtenu le statut de meilleure 2e, avant de nous faufiler jusqu’à la grande finale. En somme, ça a été un très beau parcours », a témoigné l’entraîneur-chef des Lions 2 M13BB, Alexandre Charbonneau. Les jeunes Lions 2 ont aussi compris certaines choses lorsque la finale s’est prolongée en engagement sans lendemain. « Nos jeunes ont appris sur le tas le marquage de joueurs adverses et le positionnement à 3 contre 3. Les joueurs se sont aussi sacrifiés pour bloquer plusieurs rondelles. C’est le genre d’apprentissage qui nous servira plus tard en séries, a-t-il ajouté. Dans notre ligue, notre club joue pour ,500 de moyenne et il se donne une chance de gagner à chaque fois. On combat avec des performances copiées-collées à chaque partie. Le personnel d’entraîneur est vraiment fier de la tenue des jeunes », s’est exprimé Charbonneau au nom de ses adjoints Maxime Trottier et Sébastien Gareau.
Défaite dans le C
Par ailleurs, dans la catégorie C, les Lions 1 ont également fait bonne figure jusqu’au match ultime, alors qu’ils ont subi une défaite crève-cœur de 2 à 1 devant les Seigneurs de Lotbinière en grande finale. Manoé Calvé avait lancé les Jérômiens en avant avec 1-0 en début de 3e, aidé de Nicolas Forget et de Noah Moubarak à 1:07. Les visiteurs du Sud-Ouest de la vieille-capitale ont créé l’égalité par l’entremise Félix Breton (3:09), avant de voir Jacob Langis venir trancher le débat à 13:30 de la troisième période.
« Ce but en désavantage numérique, au dernier tiers, a fait mal. Ça a été une défaite crève-cœur. Mais je retiens l’ensemble de notre performance au cours de la semaine : on a connu un parcours sans défaite (3 victoires et 1 nulle) avant la grande finale. Notre équipe a bien joué et a démontré un bon jeu d’ensemble, surtout un excellent jeu de passes. On gagnait nos parties par des marges convaincantes. C’est de très bon augure pour la deuxième moitié de la saison. Nous occupons le 4e rang de notre ligue, avec une seule de nos deux défaites subies en tirs de barrage. C’est prometteur pour notre tournoi de la fin janvier, à Pont-Rouge », a évoqué l’entraîneur-chef des Lions 1, Éric Corbeil.