(Photo : Pascal Chayer)
Sous son kangourou, William Legault a accepté avec joie un ensemble de deux cartes de hockey de son illustre père Jean-Luc et de lui-même, dans l’uniforme des Panthères.

Un cadeau original pour l’attaquant William Legault

Par Luc Robert

Le bénévole de longue date des Panthères Benoît Mousseau a souligné de manière originale la meilleure saison de l’attaquant William Legault, lui faisant cadeau d’un assortiment double de cartes de hockey de son illustre père Jean-Luc et de lui-même, dans l’uniforme jéromien.

Jean-Luc Legault n’a plus besoin de présentations. Membre du Temple de la renommée de la LHJAAAQ et défenseur émérite dont le chandail est retiré à l’aréna RDN, il a notamment mené la formation à la conquête de la Coupe Fred Page en 2001.

Fiston William n’est pas en reste. À sa saison de 19 ans, l’attaquant affiche les meilleures statistiques de sa carrière. Il a déjà surclassé sa production de buts de l’an dernier (19 contre 17), et ce, en presque la moitié de matchs disputés (29 contre 43). Il devrait dépasser au cours des prochains matchs sa meilleure campagne à vie de 45 points, lui qui en compte actuellement 43, en date du 19 décembre.

« J’avais la carte de Jean-Luc dans mes archives. Je ne tire aucun prestige à cette idée, sinon que de faire plaisir au jeune en ce temps des fêtes. Son père était le Bobby Orr des Panthères de l’époque, avec de la fougue et de la hargne. William demeure une belle surprise, un joueur spécial, avec du caractère. C’est un bon meneur dans l’édition actuelle », a analysé Benoît Mousseau.

Habitué à faire sa petite affaire dans son coin d’aréna, avec son éternel comparse Pascal Chayer, M. Mousseau s’est fait connaître en rédigeant des résumés de textes des Panthères depuis le début des années 2000, en compagnie de Réal Daigneault, un autre partisan de longue date.

« Je n’avais pas d’amitié particulière avec le père Legault, mais beaucoup d’admiration pour lui. Le fils William, j’ai été plus proche de lui depuis trois ans, lors de voyages sur la route des Panthères. C’est toujours un chic vétéran, qui va te saluer en tout temps », s’est-il souvenu.

À la lumière de la saison dominante que les Panthères connaissent en 2025-2026, avec une fiche de 24 victoires et de 5 défaites (en date du 19 décembre au matin), croit-il que les Félins possèdent les atouts nécessaires pour se rendre à nouveau à la Coupe du Centenaire, soit le championnat canadien junior A, qui sera présenté du 7 au 17 mai 2026 à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard ?

« Les Panthères représentent un grand club de saison, mais en séries, tout reste à prouver. On n’a pas encore réussi à dominer le Collège Français de Longueuil à mon goût. Nous sommes très rapides et inspirés, mais de petite taille face aux clubs qui brassent. L’équipe pourrait demeurer intacte après la période des transactions des Fêtes, si on évite les rappels et blessures. Les Panthères sont bien nanties devant le but avec Zach Pelletier et Simon Cormier. Je leur souhaite de tout gagner. Mais même à l’époque où feu-Bill Hattem échangeait la moitié du club à Noël, on réussissait à se classer pour la Coupe Fred Page (ex-championnat de l’Est du Canada) en 2007 et 2014. On aura encore nos preuves à faire en éliminatoires, mais tout est permis avec un tel alignement assemblé par Jean-Philippe Paré », a terminé M. Mousseau.

Les Panthères renoueront avec l’action à domicile le dimanche 4 janvier à 15 h, face au Titan de Princeville. Les Rangers de Montréal suivront le mercredi 7 janvier à 19 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *