Slam : Sur la langue
Par Joëlle Currat
Des joutes de slam – ces poésies déclamées dans des lieux publics – prendront place au LézArts Loco de Val-David, lors de l’événement « Sur la langue », le 5 décembre.
Créé par le poète américain Marc Smith en 1986, le slam a comme but premier de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses. Même si elles comportent des règles, ces « compétitons » ou « battles » laissent une grande liberté d’expression aux poètes et aux poétesses. Au Québec, ce n’est qu’en 2006 que la scène slam proprement dite est née, sous l’initiative de Ivy, Bertrand Laverdure, Catherine Cormier-Larose et Jonathan Lafleur. Ce sont eux qui ont organisé les trois premières soirées Slamontréal, reprenant les règles du jeu inventées par Smith. L’auteur, poète et dramaturge québécois Loui Beaulieu a décidé de mettre sur pied un événement semblable dans les locaux du LézArts Loco de Val-David, le vendredi 5 décembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la langue et de cette nouvelle forme d’art combinant chant, rythme et poésie.
L’amour de la langue
Loui Beaulieu, alias Loui Lougris, s’intéresse depuis longtemps aux différents moyens d’expression de la poésie. Cette année, ce résident de Val-David a d’ailleurs été choisi comme porte-parole du Prix d’excellence en français Gaston-Miron de la Société nationale des Québécoises et Québécois, pour les Laurentides. S’étant démarqué au Québec et en France dans des soirées de slam, il a décidé d’organiser avec des amis un événement pour faire connaître cette discipline dans la région.
Des batailles de mots
Le public pourra assister à ces joutes verbales dans un espace en demi-cercle, conçu un peu comme une arène. Loui, également animateur de la soirée, présentera trois slameurs qui s’affronteront à tour de rôle. Celui qui aura gagné deux de ses matchs remportera la victoire. Les organisateurs désirent faire s’impliquer le public en lui demandant de choisir quel slam il préfère en votant. Il y aura également un musicien qui accompagnera les participants pour mettre en valeur leur prestation sur scène. « L’événement se déroule surtout dans la joie et le plaisir, ajoute Loui. Nous voulons créer une occasion de partages entre les artistes et le public. La poésie est un art qui est plutôt introspectif. Avec le slam, on brise la barrière. »
Un concours international
Richard Charron qui organise depuis 11 ans le concours national de Slam-poésie du Réseau Québec-France/francophonie a demandé à Loui et à son épouse Sophie de reprendre le flambeau. Ce dernier avait lui-même déjà participé à ce concours en finissant 2e en 2018. Comme il a déjà été entrepreneur dans une autre vie, Loui va donc mettre sur pied l’édition 2026 de cet événement. En avril prochain, il compte aussi organiser un mini festival « Sur la langue », comprenant du slam et d’autres disciplines, dans plusieurs lieux simultanés des Laurentides, notamment à Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse.
Agenda
Événement slam Sur la langue
LézArts Loco, Val-David
Le 5 décembre, à 19h