Les plus belles chansons de Noël

Par Joëlle Currat

Mis en scène par Joël Legendre, la huitième édition du spectacle Noël une tradition en chanson célèbre le temps des fêtes en musique, avec, une fois encore, une formidable distribution.

Noël une tradition en chanson s’impose de plus en plus comme un classique du mois de décembre. Ayant déjà conquis près de 100 000 spectateurs depuis ses débuts, le show mise sur la nostalgie, l’humour et les souvenirs du temps des fêtes sur plusieurs générations. Il peut compter cette année sur la présence d’Emily Bégin, de Johanne Blouin, Paul Daraîche, David Latulippe, Rita Tabbakh et Steve Veilleux. Sans oublier le metteur en scène Joël Legendre qui mêlera sa voix aux interprètes pour chanter les classiques de Noël, sous la direction musicale de Jacques Roy. Les représentations ont lieu de la fin novembre à la fin décembre dans toute la Province, avec un arrêt au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme le 23 décembre. En plus des grandes chansons interprétées par Johanne Blouin et Paul Daraîche, Emily Bégin leur insuffle un côté authentique et Steve Veilleux une énergie vibrante. Quant à Joël Legendre, il apporte une touche humoristique au spectacle. Sur le plan visuel, différents tableaux se succèdent dans un décor scintillant qui se transforme au fil de la soirée.

Un nécessaire renouvellement

Créer un nouveau spectacle de Noël chaque année représente un défi puisque le répertoire de chansons et les thèmes sont limités. Y a-t-il quand même des nouveautés dans ce show qui en est à sa huitième édition ? « Le public désire bien sûr entendre de grands classiques, comme Minuit Chrétien, Glory Hallelujah ou Noël blanc, dit Joël Legendre, le metteur en scène. Nous apportons de la nouveauté en choisissant des interprètes différents. Émily Bégin, Rita Tabbakh, David Latulippe et Steve Veilleux (ex-Kaïn) chanteront pour la première fois avec nous cette année. » Étant donné que plusieurs des artistes proviennent du monde de la comédie musicale, Joël a conçu un numéro sur ce thème. Paul Daraîche y interprétera aussi des chansons de Noël à saveur country.

Soirée canadienne

Un des numéros qui remporte toujours beaucoup de succès auprès du public, c’est celui qui reproduit sur scène l’émission de télévision Soirée canadienne, diffusée sur les ondes de Télé-Métropole (TVA) les samedis soir, de 1960 à 1983. « Cette partie du spectacle nous permet d’interpréter plusieurs classiques de la culture québécoise traditionnelle et des chansons à répondre, souligne Joël Legendre. Et tout le monde porte des costumes de l’époque. »

Un décor en verre

Une des particularités de l’édition 2025, c’est le décor tout neuf constitué de sapins en verre. « Les arbres sont illuminés de différentes couleurs selon la chanson qui est interprétée sur scène, indique le metteur en scène. Ces changements de couleurs provoquent une émotion supplémentaire qui vient s’ajouter à celles déjà suscitées par la musique. » Par ailleurs, sept musiciens et un chœur joueront et chanteront en live, « ce qui est plutôt rare ces temps-ci », ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *