Trois expositions à ne pas manquer cet hiver
Il fait trop froid et vous avez envie de faire une activité à l’intérieur ? Voici trois expositions à ne pas manquer dans la région qui vous permettront de vous réchauffer les esprits !
Hier maintenant, Félix Lapierre
La bibliothèque de Saint-Hippolyte accueille jusqu’au 13 janvier 2026 Hier maintenant, une exposition signée Félix Lapierre, artiste fasciné par l’art populaire et ses histoires cachées. Inspiré par les objets anciens qu’il chine et collectionne, l’artiste les réinterprète pour leur offrir une nouvelle vie. Lampes en bois sculpté de Saint-Jean-Port-Joli, tableaux au petit point ou artefacts oubliés : sous ses mains, ces pièces se transforment, glissant du folklore québécois vers un univers plus éclaté, proche du Pop art.
L’exposition propose un parcours qui conjugue œuvres antérieures et créations récentes. Depuis moins de deux ans, l’artiste explore un nouveau médium : la laine feutrée à l’aiguille. Cette matière, devenue centrale dans sa pratique, marque un tournant important, permettant à Félix Lapierre de concevoir des œuvres entièrement originales, sans s’appuyer sur des objets récupérés. À travers ces pièces colorées, à la fois ludiques et teintées de réflexion sociale, l’artiste interroge notre rapport à l’autre et à la société contemporaine.
Time Machine, Diane Borsato
Le Musée d’art contemporain des Laurentides présente Time Machine, une exposition majeure de l’artiste Diane Borsato, jusqu’au 18 janvier 2026. Reconnue pour sa démarche sociale et environnementale, Borsato explore depuis plusieurs décennies la relation intime et changeante que nous entretenons avec le monde naturel.
S’immergeant dans des pratiques aussi diverses que la mycologie, l’apiculture, la fauconnerie, l’art floral japonais ou encore la natation et les cultures du thé, l’artiste développe ses œuvres à partir d’expériences vécues et de collaborations approfondies avec des spécialistes de ces domaines. Ses projets naissent de liens de confiance et d’un engagement partagé envers ces savoirs souvent discrets mais profondément ancrés.
Dans Time Machine, Borsato réunit des projets passés et actuels, notamment des œuvres vidéographiques mettant en scène des performeurs qui incarnent la complexité des relations émotionnelles, culturelles et temporelles que nous entretenons avec la nature.
Complicité et splendeur animales, Cyrus Rouhani
Du 6 au 22 février 2026, la Place des citoyens de Sainte-Adèle accueillera Complicité et splendeur animales, une nouvelle exposition de l’artiste Cyrus Rouhani. Reconnu pour la puissance émotionnelle de ses portraits, Rouhani commence toujours ses œuvres par les yeux, qu’il considère comme la porte d’entrée vers l’âme de ses sujets.
En 2022, un « appel des animaux » marque un tournant dans sa pratique. Inspiré par cette connexion profonde, l’artiste traduit sur toile les émotions et la sensibilité qu’il perçoit chez eux. Les bêtes qu’il représente se retrouvent tantôt seules dans leur habitat naturel, tantôt liées entre elles, parfois même en interaction avec des humains ou projetées dans des univers imaginaires.
L’exposition se déploie autour de trois volets – animaux réalistes, créations plus abstraites et œuvres peintes sur bois – offrant un parcours qui célèbre la diversité, la vulnérabilité et la splendeur du monde animal. Le public est invité au vernissage le 8 février, de 14 h à 16 h.