| Par Benoît Charette

Quelques trucs pour sauver de l’essence

 Il est bon à l’occasion de faire une petite liste de petits gestes qui permettent de sauver le précieux carburant qui coûte très cher en ce moment. Voici donc quelques trucs très simples et vous allez le voir, très logique, qui vont vous permettre de sauver quelques dollars à la pompe.

Vérifiez le prix en ligne

Des applications et des sites web tels que GasBuddy peuvent indiquer les prix locaux de l’essence, ce qui permet de trouver facilement de bons prix dans votre région ou si vous devez voyager. Si vous êtes en région limitrophe de l’Ontario ou des États-Unis, l’essence est toujours moins chère, attendez d’y être pour faire le plein si vous passez par là.

Minimisez les déplacements

Si vous pouvez retarder vos courses ou en faire un plus grand nombre en même temps, vous préserverez l’essence que vous avez achetée et réduirez la consommation globale de la région, contribuant ainsi, dans une certaine mesure, à réduire la pénurie d’essence.

Respectez les limitations de vitesse

Un conseil qui semble simple et qui va pourtant mettre un peu d’argent dans vos poches. Des tests prouvent qu’une même voiture qui roule à 100, 110 et 120 km/h offre des résultats bien différents. La différence entre rouler 100 km/h et 120 km/h est souvent de 2 à 3 litres aux 100 km et même plus. Au-delà des préoccupations en matière de consommation de carburant, la vitesse est, bien sûr, un risque pour la sécurité.

Conduisez de façon régulière

Évitez autant que possible les accélérations et les freinages brusques. Les accélérations et les freinages fréquents augmentent la consommation de carburant. Une fois la vitesse atteinte, maintenez un rythme régulier. 

Plus vous accélérez, plus vous consommez de carburant. Les freinages inutiles gaspillent le carburant que vous avez utilisé pour prendre de la vitesse. Conduisez en douceur et anticipez les mouvements de la circulation. L’accélération, les virages et le freinage en douceur prolongent également la durée de vie du moteur, de la transmission, des freins et des pneus.

Faites attention à l’aérodynamisme

Retirez les porte-bagages de toit lorsqu’ils ne sont pas utilisés. À vitesse d’autoroute, plus de 50 % de la puissance du moteur sert à surmonter la traînée aérodynamique. Ne l’augmentez pas en transportant des objets inutiles sur le toit. De la même manière éliminer tout le poids inutile dans la voiture comme laisser toujours le coffre plein de choses qui ajoute du poids et de
la consommation.

Bien choisir son essence

Nous recommandons généralement d’utiliser de l’essence de grande marque, c’est-à-dire de l’essence qui répond à des normes plus strictes grâce à la participation volontaire de nombreuses marques de stations-service. 

Les détergents contenus dans l’essence des grandes marques aident à nettoyer les dépôts sur le moteur qui va offrir un meilleur rendement et une meilleure économie.

Respecter l’indice d’octane recommandé

Évitez l’essence super, sauf si elle est « obligatoire ». Cette mention est indiquée sur la trappe à essence. De nombreuses voitures indiquent « recommandé », ce qui signifie qu’il est facultatif. S’il n’y a que du carburant de qualité moyenne ou supérieure disponible, cela fonctionnera très bien dans une voiture qui est conçue pour l’essence ordinaire.

Vérifiez la pression des pneus

Les pneus perdent environ 1 psi par mois. Avoir des pneus avec une pression inférieure à celle recommandée sur l’autocollant du montant de la porte peut affecter les performances, la longévité des pneus et l’économie de carburant.

Laissez tomber la climatisation si elle n’est pas nécessaire

L’utilisation de la climatisation consomme du carburant. Par temps doux, si vous pouvez vous en passer, même en ouvrant les fenêtres, vous ferez des économies supplémentaires.

Renseignements de Consumer Reports.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.