Exposition : Une histoire de livre
Par Joëlle Currat
Une exposition immersive permet de découvrir les coulisses de la fabrication d’un album illustré, de la première inspiration jusqu’à l’impression finale. À voir à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, dès le 12 décembre.
L’auteure-illustratrice Marisol Sarrazin invite le public à visiter une exposition immersive qui révèle le processus de création d’un livre. Réalisé en collaboration avec sa mère, Ginette Anfousse, également auteure, ce projet met en lumière plus de quarante ans de création et de passion pour la littérature jeunesse. L’exposition présente plusieurs oeuvres originales tirées de leurs livres, ainsi que des capsules vidéo où certaines histoires prennent vie. Des panneaux visuels permettront de prendre connaissance de chaque étape du travail d’illustratrice, en partant de l’idée originale jusqu’à l’impression. Les visiteurs pourront aussi rencontrer les personnages emblématiques de l’univers des deux créatrices, comme Jiji, Pichou, Gilda la girafe et Rosalie. Une murale collective créée avec des élèves de 2e année des écoles Saint-Joseph et Chant-au Vent sera également exposée.
De mère en fille
Marisol Sarrazin est surtout connue pour ses illustrations d’albums pour enfants, notamment pour les éditions La courte échelle, même si elle a écrit des livres. Elle s’est aussi beaucoup promenée dans écoles de la Province et du Canada pour présenter ses créations. C’est à la suite de ces nombreuses visites, lors desquelles elle parle toujours du processus de fabrication d’un album illustré, qu’elle a eu l’idée de monter cette exposition. « Ma mère Ginette Anfousse s’est inspirée de moi quand j’étais petite pour créer les personnages des aventures de Jiji et Pichou. C’est elle qui m’a inspirée à continuer dans ce domaine et à devenir illustratrice », raconte-t-elle.
Des dessins de Sainte-Adèle
Marisol a créé de grands panneaux où elle explique les étapes de la fabrication d’un livre où l’on voit des esquisses et des manuscrits. « Je possède beaucoup de matériel, que ce soit des présentoirs, des dessins aux pastels et des peluches, explique-t-elle. Sur un mur du hall d’entrée de la Place des citoyens, il y a les panneaux concernant la fabrication d’un livre, et sur l’autre mur, il y a une murale réalisée avec des élèves des écoles Saint-Joseph et Chant-au Vent représentant différents lieux de la ville. » L’illustratrice précise qu’il est difficile de transporter et d’exposer des œuvres réalisées aux pastels, étant donné que ce médium est particulièrement poudreux et volatile. Elle a alors eu l’idée de numériser les dessins et de les imprimer.
Inspirée par les animaux
Marisol Sarrazin a surtout dessiné des animaux tout au long de sa carrière d’illustratrice. Depuis Walt Disney, pourquoi ceux-ci sont-ils souvent mis de l’avant dans la littérature jeunesse ? « Tous les enfants peuvent s’identifier aux animaux, aux émotions qu’ils ressentent, aux situations qu’ils vivent, souligne-t-elle. En plus, avec ce type de personnages, il n’est pas question de couleur, de race et de genre. »
Agenda
Exposition « Une histoire de livre »
Place des citoyens, Sainte-Adèle
Du 12 décembre 2025 au 6 janvier 2026
Vernissage : le 13 décembre, de 14 h à 17 h
Marisol et Ginette seront présentes pour dédicacer leurs livres.