5 ventes-débarras pour le long week-end

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Au Québec, le long week-end de la fête des Patriotes est synonyme de week-end de ventes-débarras. Voici tout ce que vous devez savoir sur les ventes-débarras à venir dans les Laurentides !

Saint-Jérôme

Dans la Ville de Saint-Jérôme, les ventes-débarras sont autorisées sur tout le territoire, deux fois par année. Elles seront autorisées pour la fin de semaine de la fête des Patriotes, le 16, 17, 18 et 19 mai 2025, de 8 h à 18 h. Elles sont également autorisées pour la fin de semaine de la fête du Travail, soit les 29, 30 et 31 août et 1er septembre 2025, de 8 h à 18 h.

Aucune autorisation ou aucun permis n’est requis. L’affichage autorisé est une seule enseigne posée sur le site de la vente, d’un format de 1 m2 maximum.

Prévost

À Prévost, il sera possible de tenir des ventes-débarras pour le week-end du 17 et 18 mai, et vous pouvez inscrire dès maintenant votre vente-débarras pour plus de visibilité sur une liste qui sera mise à jour sur le site web de la Ville. Vous avez jusqu’au jeudi 15 mai, 16 h pour faire parvenir votre inscription.

Saint-Hippolyte

À Saint-Hippolyte, les ventes de garage sont permises en tout temps, une fois par année par adresse. Elle doit se tenir sur une période maximale de 48 heures consécutives avec interruption des activités entre 22 h et 8 h. Par ailleurs, une seule enseigne est autorisée sur le lieu de la vente.

Seule la vente de biens usagés appartenant à l’occupant du bâtiment en référence est autorisée. Elle est autorisée en cour avant et latérale seulement.

Saint-Colomban

Les ventes-débarras sont autorisées à Saint-Colomban à titre d’usage temporaire seulement pour les habitations unifamiliales, bifamiliales et trifamiliales, et doivent respecter différentes dispositions.

Entre autres, il ne peut y avoir plus de 2 ventes-débarras par bâtiment, par année civile. La vente-débarras doit être faite par le ou les occupants du bâtiment sur son terrain, ne doit pas durer plus de 2 jours, sauf dans le cas où le vendredi ou le lundi est un jour férié, auquel cas, la vente peut durer 3 jours, et toute affiche hors du terrain est prohibée.

Sainte-Sophie

La Municipalité de Sainte-Sophie permet également les ventes-débarras lors de la fin de semaine du 17 mai. La vente-débarras est permise uniquement une fois dans une même année par terrain pour une période de 3 jours consécutifs. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’obtenir un certificat pour la fin de semaine de la fête des Patriotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *