Zona, élargissement de l’accès gratuit au vaccin pour les 71 à 74 ans
La ministre de la Santé, ministre responsable des aînés et des proches aidants, ministre responsable des Services sociaux et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger annonçait l’élargissement de l’accès gratuit au vaccin contre le zona.
Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle, il survient généralement chez les adultes et les personnes âgées ayant déjà eu la varicelle. La vaccination est le meilleur moyen de protection contre cette douloureuse maladie.
Les signes et les symptômes de la maladie sont : éruption douloureuse d’un seul côté du corps, sur le trajet d’un nerf, elle dure de deux à trois semaines. On note aussi rougeurs et vésicules (petites cloques) qui crèvent et deviennent croûtées dans la zone douloureuse. Parmi les complications, notons des cicatrices, une infection des vésicules, une douleur durant plusieurs mois sur le trajet du nerf atteint (névralgie), une atteinte de la vue si le zona touche le visage, une infection sur tout le corps et même la mort.
Dans le communiqué de presse publié lundi dernier, on apprenait qu’afin de réduire le nombre de cas de zona ainsi que les complications qui y sont associées, la vaccination gratuite contre cette maladie serait élargie aux personnes âgées de 71 à 74 ans. Rappelons que le vaccin était offert gratuitement aux personnes de 75 ans et plus depuis avril 2024, ainsi qu’aux personnes immunodéprimées.
Ainsi donc, à partir du 1er février, les personnes âgées de 71 à 74 ans pourront prendre rendez-vous par l’entremise de Clic Santé ou en téléphonant au 1 877 644-4545 pour recevoir gratuitement le vaccin. Celui-ci pourra être administré dans les points de services locaux (PSL) ainsi que dans les pharmacies communautaires.
Rappelons que ce vaccin offre une excellente protection à long terme contre les complications les plus fréquentes du zona, notamment la névralgie post-herpétique (NPH), dont la douleur peut persister pendant plusieurs mois. Il permet également d’éviter des hospitalisations ou des décès.
La vaccination, dans le cadre de ce programme, comprend deux doses du vaccin inactivé contre le zona, que l’usager devrait recevoir dans un intervalle d’un an, selon sa condition de santé. Ce vaccin est très efficace pour prévenir le zona dans tous les groupes d’âge, avec une protection à long terme d’au moins 10 ans.
La ministre responsable de la région des Laurentides Sonia Bélanger encourage les personnes de cette tranche d’âge à se prévaloir du vaccin. « J’invite toutes les personnes admissibles à cette vaccination gratuite à profiter de l’occasion de bien se protéger. En élargissant l’accès à ce moyen de prévention, nous voulons nous assurer que davantage de Québécois puissent bénéficier d’une protection complète contre le zona, afin de leur éviter des complications qui peuvent être très douloureuses et invalidantes et, dans certains cas, entraîner des décès. »
En bref
On dénombre chaque année environ 27 000 cas de zona, 600 hospitalisations et 10 décès causés par la maladie dans la province. Depuis le lancement de la campagne en mai 2023, plus de 1,25 million de doses du vaccin contre le zona ont été administrées.