Une nouvelle étape franchie dans la construction du CHSLD
Par Rédaction
SAINT-JÉRÔME. Québec autorise l’appel d’offres pour la construction d’un nouveau centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) à Saint-Jérôme, a annoncé le ministre de la Santé Gaétan Barrette, mardi.
Le nouvel édifice, qui sera érigé à proximité de l’hôpital, aura une superficie de 14 374 mètres carrés, répartis sur quatre étages destinés à l’hébergement. Le CHSLD de Saint-Jérôme, à terme, comportera 212 lits et pourra accueillir les résidents des centres d’hébergement Youville et L’Auberge, dans un cadre plus fonctionnel, sécuritaire et mieux adapté à leurs besoins.
Lors de l’annonce à l’auditorium de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le ministre Barrette s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet.
« Ces nouveaux locaux auront un impact positif non seulement sur les soins et services qui sont offerts aux patients, mais aussi sur leur mieux-être et leur confort, notamment grâce à des chambres individuelles et à un environnement favorisant un milieu de vie plus agréable».
De son côté, la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine Saint-Pierre, s’est dite enchantée de constater que les aînés de la région auront accès à de meilleurs soins et services dans la région.
« Leurs proches pourront également leur rendre visite dans un cadre plus convivial et intime», a-t-elle souligné. «Le personnel du CHSLD pourra lui aussi bénéficier de ces nouveaux locaux, dans un environnement de travail plus moderne et fonctionnel».
Près de 50 millions $
Le gouvernement autorise un budget de 46 156 000 $ pour la réalisation de ces travaux, auquel se rajouteront, après validation, les coûts pour l’acquisition du mobilier et de l’équipement, estimés à 3 423 000 $.
Le financement est entièrement assuré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, exception faite des éléments autofinancés au montant de 1 676 000 $ et d’une contribution de 921 000 $ du CISSS des Laurentides à même ses enveloppes de maintien actif.
À noter qu’une allocation de 1,83 million $ est aussi octroyée au CISSS pour la modernisation des services alimentaires de l’hôpital.