Un entraînement militaire aux alentours de Saint-Jérôme
Par Alec Brideau
Du 21 au 24 novembre dernier, les membres du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) ont effectué un entraînement de routine dans les environs de Saint-Jérôme.
Ainsi, si vous avez vu du personnel militaire en uniforme, ou en civil, portant des armes à feu, c’était en raison de l’entraînement. Le Commandement avait aussi averti que des simulations de bruits de munitions et d’explosifs étaient possibles.
S’entraîner en environnements inconnus permet d’améliorer les capacités du personnel militaire lors de réelles opérations, précise le COMFOSCAN par communiqué.
« En menant des entraînements dans des environnements inhabituels, tels que Saint-Jérôme, les membres du COMFOSCAN peuvent perfectionner leurs compétences et s’assurer qu’ils sont prêts à répondre à diverses missions, lorsqu’ils en reçoivent la tâche, nous partage la capitaine Pamela Turney. Le COMFOSCAN a pris des mesures pour minimiser les perturbations pour le public et apprécie la coopération et la compréhension des résidents de la région. »
Terrain privé
L’entraînement s’est déroulé sur un terrain privé, avec l’accord de propriétaires fonciers. Puisque le tout doit être soigneusement planifié et réalisé en tenant compte de la sécurité du public, les perturbations se doivent également d’être minimes.
La capitaine Turney, qui ne peut divulguer le nombre de membres impliqués dans l’exercice, tient toutefois à rassurer que ces entraînements demeurent réalistes malgré la pratique en terrain privé.
Entraînement devancé
Le 21 novembre 2025, la Ville a publié sur son site web un communiqué pour informer les citoyens de l’entraînement des forces armées canadiennes. Le service des communications de la Ville de Saint-Jérôme nous a indiqué que l’entraînement, selon ce qui lui avait été partagé comme information, devait initialement se tenir la semaine suivante.
Le COMFOSCAN avait déjà tenu des entraînements dans la région par le passé. Pour ceux à venir, l’endroit dépendra des exigences opérationnelles et d’entraînement, souligne la capitaine Turney.
4 commentaires
Bien bonne chose jpensais que l armé avais été dissous au canada et ne servais plus que comme infirmiers sans frontières dans le monde
Incroyable et complètement ridicule . La Canada possède des milliers d’endroits beaucoup plus appropriés pour former nos soldats . Saint-jerome a son lots de ressources déjà inadéquates pour ça communauté.
Peut-on assister à cette événement ?
La Grc fait les mêmes exercices sur des terrains
Ferme agricole…Zonage agricole.. contrat donné en secret a des amis… tout cela ce passe dans le village de kazabazua et low en Outaouais…la différence utilise des vrais balles
Personne n’ai aviser…c’est un pouvoir fédéral.
Donc municipalité, Mrc et CPTAQ ne peuvent rien faire.