(Photo : Courtoisie)

Et la lumière fut au Sentier des cimes

Par Rédaction

Par Patrice Francoeur | pfrancoeur@medialo.ca

Le 11 décembre dernier, à la tombée de la nuit, le Sentier des cimes situé à Mont-Blanc s’est illuminé pour la toute première fois. Et l’expérience se poursuivra tout l’hiver.

En effet, la magie opérera tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 7 mars 2026. Le public pourra y voir, dès la tombée du jour, la forêt s’éclairer de milliers de lumières et de sculptures lumineuses, créant un parcours immersif et poétique baptisé « Lumagica, une promenade nocturne féérique au cœur de la forêt laurentienne ».

Au début du parcours, on remet aux visiteurs une étoile en bois qu’ils pourront ensuite déposer dans une étoile lumineuse géante au pied d’une tour pour faire un vœu. L’expérience a ravi les personnes présentes, dont quelques enfants qui ont foulé le sentier, les yeux écarquillés, comme ceux des plus grands d’ailleurs. Lumagica a été rendu possible grâce à un partenariat avec MK Illumination Canada, un leader international en décors lumineux et thématiques. Cette entreprise qui a créé des univers lumineux immersifs en Europe mettait en oeuvre son premier projet au Canada.

Le parcours entier est illuminé. On a également installé des structures métalliques représentant des animaux qu’on a habillés de petites lumières pour créer un effet saisissant, particulièrement l’orignal.

La légende de Lumagica

Toute cette magie a vu le jour grâce à Émile, l’écureuil en résidence. Alors que les journées raccourcissaient et que les visiteurs quittaient de plus en plus tôt le Sentier des cimes, le pauvre rongeur se retrouvait bien seul. Les soirées étaient longues sans l’animation à laquelle il était habitué. Sans mauvais jeu de mots, un soir, il eut une véritable illumination. « Pourquoi ne pas habiller le sentier de milliers de lumières ? », s’est-il questionné. Non seulement cela prolongerait les heures de visite, mais ça briserait la solitude du sciuridé. Il fit alors appel à Lumagica. Mais qui est-elle ? La légende semble émettre deux hypothèses, serait-elle une sorcière ou alors la déesse de la lumière ? Quoi qu’il en soit, les vœux d’Émile ont été exaucés. En un tournemain, Lumagica a revêtu le sentier de milliers de lumières. Sans vouloir discréditer tout le travail de MK Illumination… Depuis, Émile n’est plus le même, et si vous le rencontrez, vous le constaterez, il jubile ! Toute cette lumière dans ses yeux !

Une nouvelle attraction

Pour Jean-Luc Michaud, un résident de Mont-Blanc qui en était à sa toute première visite au Sentier des cimes, l’effet est convaincant. « J’ai vraiment retrouvé mon cœur d’enfant, c’est réussi à un tel point que j’en ai oublié le froid. Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir eu le courage d’emprunter la glissade à la fin du parcours. Ceux qui l’ont fait semblaient ravis de leur expérience. »

En effet, depuis l’été dernier, le Sentier des cimes compte sur une nouvelle activité avec une glissade, la plus longue au Canada. Avec ses 53 mètres de descente en spirale, elle fait le bonheur des visiteurs. Elle sera accessible tout l’hiver quand les conditions météorologiques le permettront.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *