Le ramassage s’effectuera toutes les deux semaines à Saint-Hippolyte et à Prévost
Par Alec Brideau
L’arrivée de l’organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ) implique que les bacs bleus de recyclage seront dorénavant vidés toutes les deux semaines dès janvier, plutôt qu’aux sept jours.
Le dossier a rebondi tant aux séances des conseils municipaux de décembre de Saint-Hippolyte que de Prévost, où sera implantée la nouvelle mesure d’ÉEQ. « Nous sommes en période d’ajustement. On a voulu conserver la cadence actuelle hebdomadaire de ramassage, mais nous avons été confrontés à une fin de non-recevoir de ÉEQ. Je suggère donc aux citoyens d’utiliser l’application d’alertes de la ville pour les nouvelles dates de cueillettes et de mettre en pièces leurs cartons pour se garder de la place dans leur bac bleu », a suggéré le conseiller au secteur 2 de Prévost, M. Joey Leckman.
Confusion et surprise
Plusieurs citoyens ont remis en cause la nouvelle fréquence de ramassage, en soulignant « qu’il s’agit d’une drôle d’idée, considérant que tous les contenants et emballages imprimés vont maintenant dans le bac bleu et qu’il se remplira donc plus vite. »
« Comme plusieurs citoyens, je suis tombée en bas de ma chaise en apprenant la nouvelle mesure dernièrement. Mon collègue Paul Germain m’a informée que le changement était connu depuis juin dernier, mais l’ancien maire Yves Dagenais n’en a jamais fait part. La mesure sera implantée dès le 9 janvier. À Saint-Hippolyte, nous avons dû modifier la réglementation voulant qu’avec plus de 5 bacs à une adresse, un commerce ou une garderie devaient s’équiper d’un conteneur. Or, on a des contraintes majeures d’espace chez plusieurs d’entre eux. Il faudra optimiser l’usage des bacs déjà en place. Une requête peut toutefois être acheminée en ligne pour obtenir gratuitement un bac supplémentaire de la ville. Jusqu’à maintenant, 35 citoyens en ont fait la demande », a détaillé de son côté la nouvelle mairesse hippolytoise, Mme Isabelle Poulin.
Cette dernière déplore la situation actuelle. « Ce n’est pas l’idéal de faire cette annonce aux citoyens à la dernière minute. J’ai demandé à notre directeur des communications de faire circuler la nouvelle. Je ne fonctionne pas comme ça, garder des informations qu’on n’avait pas reçues. Il paraît que nous étions les deux seules municipalités de la MRC-RDN à encore bénéficier d’une collecte hebdomadaire », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, l’ex-maire Yves Dagenais s’est défendu d’avoir retardé la transmission de l’information.
« Les termes du contrat ont changé avec ÉEQ. C’est ce que j’ai su, mais je n’avais pas de détails. Je n’ai plus accès à aucun de mes anciens courriels pour confirmer le tout », a-t-il spécifié par texto au Nord.
Baisse de taxe ?
À une question posée sur internet par une citoyenne prévotoise, à savoir si les propriétaires obtiendront un rabais sur leur taxe annuelle de matières résiduelles pour un service de récupération plus espacé, le maire Paul Germain a rétorqué : « Depuis 2017, les citoyens ne payaient pas pour le recyclage dans leur compte de matières résiduelles. En fait, Québec a remboursé jusqu’à 107 % de ce que cela coûtait. Mais je suis d’accord à l’effet qu’il s’agit d’une baisse de services qui est décrétée par Éco-Entreprises Québec (ÉEQ), un OBNL géré par les fabricants d’emballages. Le directeur du service de l’environnement de Prévost, Frédérick Marceau et moi-même, avons combattu bec et ongle contre cette mesure d’étaler aux deux semaines les cueillettes, mais en vain. Nous sommes très déçus de la prise de position de ÉEQ », a laissé savoir le maire Paul Germain.