(Photo : Courtoisie)
Jean-Pierre Aubin assurera l'intérim à la direction générale de la Municipalité.

Saint-Hippolyte : transition de douze semaines à la direction générale

Par Luc Robert

Le conseil municipal de Saint-Hippolyte a procédé à l’embauche de M. Jean-Pierre Aubin à titre de directeur général et greffier-trésorier par intérim, pour une période d’environ de 12 semaines (à compter du 26 janvier 2026 dernier) afin d’assurer la continuité des opérations, ainsi qu’une transition avec la future direction générale.

Cette embauche a été rendue nécessaire avec le départ de M. Mathieu Meunier l’ancien d.g. et greffier-trésorier. Me Marie-Ève Huneau avait campé les rôles pendant une semaine, avant de l’arrivée de M. Aubin.

« On parle d’un départ encadré. M. Aubin sera en poste jusqu’en mars, à un poste contractuel. Il y a aussi un comité de transition qui a été créé. Le conseil municipal est pleinement mobilisé au cours de cette période », a spécifié la mairesse, Mme Isabelle Poulin.

Pour sa part, la conseillère Chantale Pellerin a avancé que M. Aubin saurait répondre à l’appel pendant le renouveau administratif.

« M. Aubin possède un beau parcours. Il a œuvré longtemps au CSSSL Laval (2010-2016) longtemps. Il s’est aussi occupé de la gestion de crise à l’école Bedford. Dernièrement, il était consultant », a-t-elle fait valoir.

Jean-Pierre Aubin a également servi à titre de directeur général adjoint (administration et qualité de vie) à la Ville de Saint-Jérôme, de mai 2020 à octobre 2021. Il supervisait les services administratifs, dont le service du capital humain, le service juridique, les communications, la Centrale du citoyen, et le bureau de planification et de la qualité. Il est notamment diplômé des universités de Sherbrooke et de Montréal.

À la période de questions du public, des citoyens ont questionné le départ de M. Meunier.

« Je trouve ça un peu déplorable, la rapidité avec laquelle ça s’est passé pour remercier quelqu’un, quand vous arrivez à peine au conseil municipal. Vous parliez de saine gestion, lors de votre campagne électorale. J’espère que sa prime de départ n’a pas été payée avec nos taxes, madame la mairesse », s’est questionné le citoyen Richard Maheu. Mme Poulin a réitéré que l’entente de séparation demeure confidentielle.

Quant à lui, l’ancien élu Bruno Plourde a mis en évidence le travail de M. Meunier, même en dehors des heures régulières de l’administration.

« M. Meunier est non seulement ancré dans notre communauté, mais il n’a pas compté ses heures pour aider les citoyens, même lors des crises d’urgence. M. Meunier avait la municipalité à cœur, peut-être plus que certains élus », a évalué M. Plourde, se gardant bien d’avancer des noms.

Un habitué du micro des périodes de questions. M. Daniel Brais du secteur lac Connelly, est allé encore plus loin dans ses propos.

« Le départ de M. Meunier laisse un trou béant dans l’expertise de plusieurs projets. Il était probablement le dernier rempart contre l’ingérence politique. On va espérer que les normes du travail ne se mettent pas le nez là-dedans », a-t-il lancé.

Patinoire Lac Connelly

La patinoire couverte du parc Connelly a été ouverte le 26 décembre dernier, à la grande joie des jeunes et moins-jeunes. Un nouvel horaire de patinage libre est en vigueur, a laissé savoir Mme Isabelle Poulin. Quant à elle, la conseillère Annie Saulnier qu’un pare-soleil (sorte de rideau) sera ajouté au côté de l’infrastructure, pour limiter les effets du soleil. Une jeune fille, Romy Plourde, a demandé si plus d’heures de patinage libre pourraient y être ajoutées.

Hommage à Jacques Grand’Maison

Une nouvelle rue sera aménagée dans le cadre d’un projet de développement résidentiel, dans le secteur du Village, adjacent à la rue Gohier. Le conseil municipal souhaite honorer la mémoire de Mgr. Jacques Grand’Maison, sociologue, écrivain, prêtre et théologien de grande renommée, qui a vécu à Saint-Hippolyte et est décédé en 2016.

Consultations publiques

La mairesse Poulin a d’autre part annoncé que des consultations publiques auront lors de la semaine de relâche en mars et plus tard en mai, pour les activités à tenir au Mont-Tyrol. « Il y en aura deux, pour déterminer ce que les hippolytois veulent comme activités d’hiver et d’été à ce site. » Les citoyens ont de plus appris que 120 670 $ seront consacrés à un bâtiment au Mont Tyrol. La conseillère Pellerin a spécifié « qu’il s’agit d’un petit bâtiment d’accueil. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *