Pour combattre la violence sexuelle faite aux femmes
PRÉVENTION. C’est vendredi le 18 septembre prochain que les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de partout au Québec souligneront la 34e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Le thème de cette année: les agressions sexuelles…brisent des vies.
Ainsi, ce jour-là, le CALACS Laurentides tiendra un kiosque interactif à la place de la vieille gare de Saint-Jérôme, entre 11 h et 13 h. Ce sera l’occasion idéale pour se documenter et mieux connaître la réalité des agressions à caractère sexuel en participant à différentes activités.
Le CALACS Laurentides rappelle que les agressions sexuelles ont des conséquences graves qui se répercutent à long terme dans la vie des victimes. Le stress post-traumatique, l’insomnie, les cauchemars, les troubles alimentaires, la colère, l’automutilation, la toxicomanie, la dépression, l’anxiété, la peur, la faible estime de soi sont autant de conséquences dont souffrent les survivantes d’agression sexuelle.
Les statistiques le démontrent: une femme sur trois vit cette réalité, souvent en silence.
Il est également démontré que les femmes autochtones et les femmes handicapées, immigrantes et refugiées ont deux à trois fois plus de risques d’être agressées, tout en ayant moins accès aux ressources en raison des barrières de la langue, du manque d’adaptation des lieux physiques ou encore parce qu’elles vivent dans des communautés éloignées.
«Les agressions sexuelles laissent des traces importantes, cependant il y a de l’espoir de s’en sortir, en allant chercher de l’aide, en brisant le silence et en ayant un soutien adéquat dans son entourage», affirme Chantal Dubois, intervenante au CALACS Laurentides.
Le kiosque interactif du CALACS Laurentides sera à la place de la vieille gare de Saint-Jérôme, entre 11 h et 13 h, le vendredi 18 septembre. En cas de pluie, l’activité se déroulera devant l’agora du Cegep Saint-Jérôme.
Pour plus d’information, consultez le site : www.rqcalacs.qc.ca