Jocelyn Thibault, co-président de la candidature de Mirabel pour les Jeux d’hiver du Canada de 2031. Photo : Hockey Québec

Mirabel pose sa candidature aux Jeux du Canada d’hiver 2031

Par Luc Robert

La Ville de Mirabel, en collaboration étroite avec les sept MRC de la région des Laurentides, a annoncé lundi 18 août sa candidature pour l’organisation des Jeux du Canada d’hiver 2031.

Ce projet ambitieux, porté conjointement par le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) et Mirabel, vise à faire de cet événement sportif de grande envergure une réussite mémorable pour la région.

« L’obtention de l’organisation des Jeux représenterait une occasion exceptionnelle pour la communauté mirabeloise et laurentienne de s’engager dans un événement d’envergure nationale, tout en laissant un héritage durable en matière d’infrastructures, de tourisme et de développement régional. Ce projet, qui tenait à cœur à l’ancien maire de Mirabel Patrick Charbonneau, constitue également une étape importante dans le rayonnement de la ville partout au pays », est-il spécifié dans un communiqué du CPERL.

« C’est avec fierté que nous posons notre candidature pour accueillir les Jeux du Canada d’hiver 2031. C’est une occasion unique de mettre en valeur notre ville, de stimuler l’économie de Mirabel et des Laurentides, en plus de laisser un héritage positif à nos jeunes et aux générations futures. Ce projet est un legs que nous souhaitons laisser à notre communauté, et c’est un honneur de poursuivre cette vision à travers ce grand projet », a déclaré le nouveau maire de Mirabel, M. François Bélanger.

Comité de candidature

Un comité de travail a été créé en mai dernier pour la mise en place du comité de candidature, rassemblant des représentants issus du milieu des affaires, du sport, de la culture et du secteur municipal de Mirabel et des Laurentides. Plusieurs personnalités ont déjà accepté de s’impliquer dans l’aventure. La composition officielle du comité de candidature sera dévoilée dans les prochaines semaines.

« C’est avec fierté que dévoilons que les co-présidents du comité de candidature seront Messieurs Jocelyn Thibault, ancien joueur de hockey de la LNH et figure emblématique du sport québécois, ainsi que François Cantin, ancien maire de Blainville, homme d’affaires et fondateur du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides. Leur expertise et leur engagement seront des atouts majeurs pour mener à bien cette ambitieuse démarche. Ceux-ci ont tous les deux œuvrer à l’organisation de grands événements sportifs, notamment les Jeux du Québec. »

Les élus ajoutent que cette initiative rejaillira sur toutes les communautés de la région. « Le projet de candidature des Jeux du Canada d’hiver 2031 à Mirabel et dans la région des Laurentides témoigne de la volonté collective de dynamiser notre région et de faire rayonner le sport, la culture et le développement économique. Nous invitons toutes et tous à suivre cette aventure passionnante. »

Rappelons que le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) représente les intérêts de la région des Laurentides auprès des instances gouvernementales. Formé des préfets des sept municipalités régionales de comté (MRC) et du maire de la Ville de Mirabel, le CPERL travaille à concilier les efforts des décideurs de chaque territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *