Le CISSS des Laurentides salue la réussite des CEPI
Le CISSS des Laurentides se distingue par un taux de réussite de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) chez ses 94 candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), en novembre dernier. Cette performance dépasse largement la moyenne provinciale, établie à 88 %. Depuis deux ans, le taux de réussite de l’établissement se maintient entre 96 % et 100 %.
Le CISSS attribue ce succès à la qualité de la formation collégiale, notamment celle offerte au Cégep de Saint-Jérôme, ainsi qu’à son programme d’accueil, d’intégration et de préparation à l’examen. Mis en place par les équipes internes, ce programme d’accompagnement contribue depuis plusieurs années à maintenir un taux de réussite supérieur à 90 %.
« Ces deux programmes, créés par nos équipes, permettent aux CEPI de se sentir bien soutenus pour amorcer leur carrière et réussir leur examen. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’année après année, le taux de réussite du CISSS des Laurentides se maintient au-dessus de la moyenne nationale. Je remercie les équipes de s’investir de la sorte auprès des CEPI et je félicite ces dernières de leur réussite à l’examen. Je les remercie également d’avoir choisi les Laurentides pour entamer leur carrière. Bienvenue parmi nous ! », souligne la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney.
Le taux de rétention des CEPI atteint actuellement 98 %. Ces nouvelles infirmières œuvrent désormais dans l’ensemble des secteurs de la région, en milieu hospitalier, en hébergement et en cliniques, tandis que certaines poursuivent des études universitaires tout en demeurant à l’emploi du CISSS.